MEXICO: Le président de gauche nationaliste du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a affirmé lundi qu'il avait "beaucoup apprécié" les résultats du président sortant Emmanuel Macron et de son "ami" Jean-Luc Mélenchon dimanche au premier tour de l'élection présidentielle en France.
"Macron comme social-démocrate, modéré, centriste, ne s'en est pas mal sorti comme président", a commenté le chef d'Etat mexicain, qui veut rompre dans son pays avec les "néo-libéraux".
"Dans l'unité je suis sûr que M. Macron va triompher de nouveau", a-t-il ajouté en référence au second tour qui se jouera le 24 avril entre le président sortant et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, comme en 2017.
Le président mexicain s'est déclaré très satisfait de la troisième place de son "ami" Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche arrivé en 3e position: "Cela signifie que la France a de l'avenir. Mélenchon obtient 21% des voix mais c'est le candidat pour qui les jeunes ont le plus voté. Les jeunes ont voté pour la gauche".
La France et le Mexique entretiennent des relations très cordiales, symbolisées par la visite en décembre du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, décoré par le président mexicain.
Dimanche, M. Lopez Obrador est lui-même sorti renforcé d'un référendum sur la révocation de son mandat.
Plus de 90% des électeurs ont souhaité qu'il aille jusqu'à la fin de son mandat en 2024. Seuls 6,4% à 7,8% ont voté pour la révocation du mandat pour "perte de confiance". La participation a été inférieure à 20%.
En France, Jean-Luc Mélenchon proposait également de donner aux citoyens "le droit de révoquer un élu en cours de mandat".