Blue Moon of Morocco, une exposition des œuvres de Marcel Dzama, se tient à la galerie David Zminer, jusqu’au 25 juillet 2020. Les nombreux voyages au Maroc de l’artiste canadien sont la principale source d’inspiration de ses dernières œuvres inédites, composées de collages et de dessins.
Les créations de Marcel Dzama sont un subtil mélange d’influences culturelles, puisées lors de ses pérégrinations, auxquelles il ajoute des touches personnelles. Au Maroc, il a une connaissance parfaite des territoires. Il a exploré des villes, des stations balnéaires, des villages de montagne, parcouru le désert. De nombreux lieux ont nourri son inspiration dont Tanger, Essaouira, Chefchaouen, Fès, Béni Mellal, Marrakech et le désert d’Agafay.
« J’ai réalisé d’innombrables croquis in situ, sur le vif (…) et je les ai utilisés pour travailler sur les dessins une fois de retour aux États-Unis, explique l’artiste. Je savais que je trouverais fascinantes les ornementations des tissus et des tapis, qui entrent en résonnance avec mes propres recherches sur les motifs et les costumes. »
L’artiste s’inspire des ornements des tissus observés dans les souks, des djellabas, à motifs ou à rayures, portés par des hommes et femmes croisés au gré de ses déambulations dans les villes et les villages marocains.
Les derniers dessins exposés de Marcel Dzama, en juin 2020, reflètent l’indéniable influence qu’exerce le Maroc sur l’artiste.
L’artiste, né en 1974 à Winnipeg, au Canada, et diplômé de l’université de Manitoba (Bachelor of fine arts), a exposé en 2018 à Madrid (Ya es Hora, à la Galeria Helga de Alvea), et à l’université du Michigan of Art d’Ann Arbor (Jester’s Dance). À Casa Encendida, à Madrid, une exposition intitulée Drawing on Revolution lui a également été consacrée en 2017. Marcel Dzama a par ailleurs collaboré à The Travel Book pour les éditions Louis Vuitton
D’autres expositions dédiées au travail de l’artiste ont été présentées au Kunstmuseum de Thun (Suisse, 2014), au Maz de Zapopan (Mexique, 2012), au Kunstverein de Braunschweig (Allemagne, 2011), à la Galerie Ikon de Birmingham (Angleterre, 2006), et au Magasin – Centre national d’art contemporain de Grenoble (France, 2005).
Marcel Dzama
Blue Moon of Morocco
Jusqu’au 25 juillet 2020
Galerie David Zwirner
108, rue Vieille du Temple, Paris.