PARIS: Marine Le Pen a appelé dimanche à une "grande alternance dont (la) France a besoin" après sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle, invitant "tous ceux qui n'ont pas voté" pour Emmanuel Macron à la "rejoindre".
Second tour de la présidentielle française: le candidat d'extrême droite Zemmour appelle à voter Le Pen
Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour, qui a obtenu environ 7% des voix au premier tour de la présidentielle française, a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen au deuxième tour face au président sortant Emmanuel Macron.
"J'ai bien des désaccords avec Marine Le Pen. Mais il y a face à elle un homme qui a fait entrer deux millions d'immigrés, qui n'a jamais évoqué le thème de l'identité, je ne me tromperai pas d'adversaire", a déclaré M. Zemmour devant ses partisans, en les appelant à "voter pour Marine Le Pen".
Arrivée deuxième au premier tour avec entre 23,5 et 24,7% des voix, la candidate du RN appelle les électeurs français "de droite, de gauche, d'ailleurs, de toutes origines à rejoindre ce grand rassemblement national et populaire".
Celle qui se veut la "présidente de tous les Français" a présenté la campagne de second tour comme un "choix fondamental entre deux visions opposées", avec d'un côté la "division, l'injustice et le désordre" qu'incarne selon elle le président sortant, et de l'autre la "justice sociale".
Présidentielle: Aliot (RN) appelle tous les anti-Macron à «se rassembler»
Le porte-parole de Marine Le Pen et maire de Perpignan Louis Aliot a appelé dimanche tous les électeurs français "qui ne veulent pas voir M. Macron dans un deuxième mandat" à "se rassembler" derrière la candidate RN, "pour avoir une belle surprise".
"J'engage tout ceux qui ont voté pour Marine (Le Pen), mais pour les autres candidats aussi, qui ne veulent pas voir M. Macron dans un deuxième mandat, à se rassembler pour avoir une belle surprise" le 24 avril, a-t-il dit sur France 2. C'est une "nouvelle élection qui commence", avec "un deuxième tour très ouvert", a-t-il encore déclaré.
"Je redresserai la France en cinq ans", a promis Mme Le Pen, qui entend "recoudre les multiples fractures dont souffre une France trop déchirée".
Dupont-Aignan appelle «les Français à tout faire pour faire barrage à Macron»
Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a appelé dimanche à "tout faire pour faire barrage" au président sortant Emmanuel Macron, précisant qu'il votera pour Marine Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle.
"J'appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron", a-t-il indiqué sur Twitter, "c'est pourquoi je voterai @MLP_officiel !"
La candidate du RN a insisté sur son "ambition démocratique", avec le référendum d'initiative citoyenne qu'elle souhaite instaurer, et son "patriotisme économique" via le soutien aux petites et moyennes entreprises "créatrices d'emploi".