AMMAN : La Jordanie va lancer un programme de surveillance électronique pour certains détenus afin de réduire la surpopulation carcérale et les coûts de détention.
Des bracelets électroniques seront posés sur les détenus en attente de décision de justice définitive dans le cadre de ce qui, selon le gouvernement, est « le premier programme de ce type dans le royaume ».
Dans une déclaration récente à l'agence de presse Petra, le ministre de la Justice Ahmed Ziadat a indiqué qu'environ 1 500 détenus seront libérés dans le cadre du nouveau système de surveillance électronique.
Le ministre a précisé que la surveillance électronique est une alternative à l'enfermement en institution et que les bracelets seront posés sur les détenus placés en résidence surveillée.
Au total, 1 500 détenus seront libérés dans le cadre de ce programme, a précisé M. Ziadat.
Le bracelet GPS enverra une alerte aux forces de l'ordre pour leur indiquer où se trouve la personne si l'appareil a été trafiqué ou si elle sort de la zone géographique autorisée.
Les autorités ont acheté 1 500 bracelets dans le cadre de la première phase du programme, qui peut en accueillir 5 000.
« Le système est conçu pour réduire la surpopulation carcérale et les coûts de détention tout en garantissant que les détenus en attente de jugement soient séparés des prisonniers », a-t-il déclaré.
Une source de sécurité, qui a requis l'anonymat, a déclaré à Arab News que les 16 centres de réhabilitation du pays accueillent environ 20 000 détenus, avec des taux d'occupation des prisons dépassant 140 %.
Le coût mensuel pour chaque prisonnier est d'environ 700 dinars jordaniens (907 euros), la plupart des détenus étant accusés de trafic financier et de drogues illicites, a précisé la source.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com