DJEDDAH: Le Madinah Art Center présente deux expositions des artistes contemporains Adel al-Qurashi et Moath al-Ofi.
Les artistes emmèneront les visiteurs dans des voyages visuels documentaires sur les Lieux saints à travers une collection de photographies présentées pour la première fois dans une exposition.
L'exposition Nabawi de Moath al-Ofi s’inscrit dans un projet plus vaste représenté par son recueil photographique éponyme. Dans son recueil, l'artiste rassemble ses pratiques artistiques modernes et sa passion pour la découverte, la recherche et la documentation à travers une collection de photographies qui montrent la richesse de la mosquée du Prophète, reflétée dans les visages expressifs des visiteurs.
«Nabawi est une exposition soutenue et supervisée par le prince Faisal ben Salmane, le gouverneur de Médine, et il est en réalité mon mécène; c'est lui qui m'a soutenu avec le recueil», déclare M. Al-Ofi à Arab News.
L’artiste précise que le recueil se concentre sur les histoires silencieuses des visiteurs de la mosquée du Prophète, et non sur son architecture.
«Il s'agit davantage des visiteurs et de leur voyage spirituel», ajoute-t-il.
Moath al-Ofi présente une collection d'œuvres d’art qui constitue une partie du contenu du recueil. À travers cette collection, il permet aux résidents et aux visiteurs de La Mecque d'explorer l'esthétique de l'expérience et de la considérer d'un point de vue artistique qui complète le point de vue religieux.
Le lancement de Nabawi était attendu depuis longtemps, M. Al-Ofi travaillant sur le projet depuis de nombreuses années avec une équipe de photographes et de designers.
«L'exposition est très spéciale pour moi, car toute l'histoire du recueil et son parcours pour sa réalisation ont été et sont toujours un voyage émotionnel qui a connu de nombreuses difficultés», souligne-t-il.
«Dans ce parcours, nous avons perdu un ami au cours d’un des voyages avec le concepteur, et nous avons eu un accident et perdu Madani Sindi qui fait partie des intervenants pour ce recueil, il était mon assistant-photographe pour ce projet», confie-t-il.
Il qualifie de «monument physique» le fait de voir l'exposition prendre vie à Médine, après la publication du recueil.
«Voir ce travail à une plus grande échelle et permettre également à ceux qui ont travaillé sur le recueil de le célébrer à un moment très spirituel du ramadan, dans un lieu très spirituel, Médine, ma ville natale, est exaltant », déclare M. Al-Ofi.
L'exposition solo Al-Astar consacrée à Adel al-Qurashi s’inscrit également dans un projet plus vaste: un recueil photographique éponyme en cours d'impression.
La collection explore la manière dont la photographie peut être un support facilement accessible et adapté qui transmet des émotions complexes, notamment culturelles et spirituelles. M. Al-Qurashi a accompagné les visiteurs dans un voyage visuel de quatre ans à La Mecque, au cours duquel, avec son appareil photo, il a constitué une collection de clichés qui documentent l'essence de la Kaaba.
Adel al-Qurashi présente une collection de travaux artistiques qui documentent un nouveau chapitre de ses voyages, à travers lesquels il explore les détails des Lieux saints. L'un de ses premiers voyages a été documenté dans un livre intitulé Al-Aghawat («Les Commandants»), qui comprend des images de la mosquée du Prophète.
Les deux expositions se tiennent dans le hall principal du Madinah Art Center, avec le soutien du prince Faisal.