STRASBOURG: Un "appel national" à la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, lancé mercredi à Strasbourg, a été signé par plusieurs personnalités strasbourgeoises, parmi lesquelles trois prix Nobel de médecine et de chimie.
"A quelques jours du premier tour d'une élection présidentielle, qui pourrait battre de nouveaux records d'abstention et de vote pour les extrêmes, nous lançons de Strasbourg, capitale européenne et des droits de l'homme, un appel national à la mobilisation pour la réélection du Président de la République Emmanuel Macron", indique le texte de l'appel, consulté par l'AFP.
Parmi les signataires, Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine 2011 et Membre de l'Académie Française et de l'Académie des sciences, ainsi que deux lauréats du Nobel de chimie, Jean-Marie Lehn (1987) et Jean-Pierre Sauvage (2016).
Y figure également Thomas Ebessen, qui a reçu en 2014 le prix Kavli de nanosciences, présenté comme le Nobel de cette discipline.
"Toutes ces personnalités ont souhaité tirer la sonnette d'alarme pour que notre pays fasse le choix du progrès et des réformes et ne cède pas à la tentation du retour en arrière et du repli sur soi", indique dans un communiqué l'un des initiateurs de cet appel, le LREM Alain Fontanel, ancien candidat à la mairie de Strasbourg aux dernières municipales.
"Nous souhaitons qu'(Emmanuel Macron) puisse poursuivre son action au cours d'un second mandat, qui donnera à notre pays la force et la stabilité politique nécessaires pour assurer sa sécurité et son unité tout en réalisant les réformes indispensables", indique notamment l'appel, signé pour l'heure par plus de 170 personnes, issues notamment des milieux de la recherche, de l'enseignement, de la santé et de l'entreprise.
Les signataires, qui disent refuser "les idéologies du déclin, de la décroissance comme du grand remplacement", souhaitent "que notre pays fasse le choix du progrès et des réformes" et se disent "inquiets du développement des populismes et obscurantismes de tous ordres et d'une menace islamiste toujours présente".
Ils disent soutenir M. Macron "dans son combat intransigeant pour la défense des valeurs de la République", approuvent "le renforcement amorcé de l'enseignement et de la recherche" et plaident pour une "consolidation" et une "modernisation de notre système de santé qui a démontré sa résilience face aux crises" et devra "être une des grandes priorités du prochain mandat".