PARIS : La ballerine et chanteuse de music-hall Zizi Jeanmaire, connue pour son numéro "Mon Truc en plumes", ses longues jambes et son entrain légendaire, et dont la carrière est étroitement liée à celle du chorégraphe Roland Petit, est décédée vendredi à 96 ans, a annoncé sa famille. "Madame Valentine Petit a la profonde tristesse d’annoncer le décès de sa mère, Madame Zizi Jeanmaire survenu le 17 juillet 2020. Elle s’est éteinte paisiblement à son domicile en Suisse", a-t-elle fait savoir dans un communiqué transmis par son avocate.
Renée Marcelle Jeanmaire à l’état civil, Zizi de son nom de scène, fut l’icône absolue du music-hall à la française. Née le 29 avril 1924, elle enchaîne les rôles au cinéma et au théâtre ainsi que les enregistrements de disques depuis 1952. Entrée à l’École de Danse de Paris à l’âge de 9 ans, elle y rencontre le futur chorégraphe Roland Petit avec lequel s’établit une relation fusionnelle qui débouchera sur un mariage en 1954. Le couple aura une fille, Valentine. Danseuse étoile du théâtre Marigny fondé par Roland Petit en 1948, elle crée avec ce dernier le rôle-titre du ballet Carmen d’après Bizet, performance qui la rendra célèbre. Le ballet part en tournée dans le monde entier. Ovationné à New York sept mois durant, il lui ouvre les portes de Hollywood où le producteur Howard Hughes lui offre le rôle-titre de Hans Christian Andersen et la Danseuse, également chorégraphié par Petit. Elle retournera à Broadway pour la comédie musicale The Girl in Pink Tights. Pendant ce temps, fort de son expérience hollywoodienne, Petit lance la Revue des Ballets de Paris en 1956 ainsi que la revue à l’Alhambra où, habillée par Yves Saint Laurent, Zizi Jeanmaire joue le mythique numéro Mon truc en plumes qui la consacre vedette universelle du music-hall. Elle sera également portée par son interprétation dans "Le jeune Homme et la mort", aux côtés de Rudolf Noureev, pour une version filmée qui fut largement saluée.
Zizi Jeanmaire, tour à tour Môme Crevette de Georges Feydaux dans La Dame de chez Maxim, chanteuse avec l’orchestre de Michel Legrand ou interprète du répertoire de Gainsbourg au Zénith, inspiratrice de plusieurs documentaires, aura incarné la joie de vivre de toute l’époque d’après-guerre. L'annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions émues dans le monde de la danse. "Une femme et une artiste exceptionnelle nous quitte. Zizi Jeanmaire restera à jamais dans nos mémoires, unique et inimitable. Zizi on t’aime", a écrit sur Instagram Manuel Legris, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris. "Jamais nous ne t’oublierons chère Zizi", a commenté l'ancienne étoile française Marie-Agnès Gillot.