RIYAD: Le marché de la construction en Arabie saoudite pourrait revenir cette année aux niveaux d'avant la pandémie, le Fonds d'investissement public, ou PIF, menant une offensive visant à lancer davantage de projets.
En 2021, le secteur des contrats a enregistré une augmentation de 78% de ses activités par rapport à 2020, cette dynamique à la hausse devant se poursuivre en 2022, selon le US-Saudi Business Council (USSBC)
Cependant, l'augmentation constatée en 2021 était toujours inférieure aux niveaux observés par le secteur en 2013 et 2014 lors de la flambée des prix du pétrole, a déclaré à Arab News Albara'a al-Wazir, économiste de premier plan à l'USSBC.
Cette impulsion est principalement le résultat des dépenses du PIF sur des projets tels que Neom et The Red Sea Development Co. ainsi que de l'augmentation des investissements en capital de Saudi Aramco, qui prévoit d'augmenter encore sa capacité de production de pétrole et de gaz.
«La région connaîtra des investissements considérables à moyen et long terme, dans la mesure où des entités gouvernementales comme le PIF, et des politiques comme la Stratégie nationale d’investissement, injectant des liquidités dans ces secteurs, entraîneront une croissance supplémentaire», affirme Al-Wazir.
«La stratégie nationale d’investissement prévoit d'injecter un montant substantiel de 5 trillions de riyals saoudiens (un RS = 0,24 euros), alors même que le PIF a prévu d'injecter 150 milliards de RS par an jusqu'en 2025. Tout cela devrait se traduire en répercussions sur la croissance des activités du secteur de la construction», ajoute-t-il.
Stimulés par l'amélioration des bases macroéconomiques et la reprise du secteur après la pandémie, les contrats de construction attribués à l'Arabie saoudite ont atteint 142 milliards de RS en 2021, le quatrième trimestre enregistrant à lui seul 70,2 milliards de RS, soit le plus élevé en près de six ans, a estimé l'USSBC.
«Nous avons constaté une augmentation des attributions de contrats au cours de cinq trimestres consécutifs, ce qui représente une très forte croissance pour le secteur de la construction», précise Al-Wazir.
Le Contract Awards Index, ou CAI, de l’USSBC, est passé à 209 points au quatrième trimestre 2021. Pour la première fois depuis le premier trimestre 2020, le CAI a dépassé la barre des 200 points, renforçant la confiance dans les perspectives de croissance du secteur.
En termes de secteurs, le secteur pétrolier et gazier a attribué des contrats d'une valeur de 34,9 milliards de RS au quatrième trimestre 2021, suivi du secteur de l'électricité à 12,1 milliards de RS, et de l'immobilier à 7,6 milliards de RS.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com