WASHINGTON: Le gouvernement américain a approuvé la vente à Taïwan d'équipement et de services de formation d'une valeur pouvant atteindre 95 millions de dollars pour la maintenance du système de défense antiaérienne Patriot de l'île asiatique, a annoncé le Pentagone mardi.
"Cette vente aidera à maintenir la densité des missiles du récipiendaire (Taïwan, NDLR) et à assurer qu'il soit prêt pour des opérations aériennes", a indiqué dans un communiqué l'Agence pour la coopération de sécurité et de défense, entité du ministère américain de la Défense.
Le Pentagone a précisé que les équipements et la formation fournis agiraient comme "dissuasion face aux menaces régionales et pour renforcer les défenses du territoire".
Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a salué cette annonce, soulignant dans un communiqué distinct que cette vente allait lui permettre de se protéger face à "l'expansion militaire continuelle de Pékin et à ses provocations".
"L'île de "Taïwan doit démontrer pleinement sa ferme détermination à se défendre par elle-même", a-t-il relevé. "Notre gouvernement continuera à renforcer nos propres systèmes de défense et nos capacités de combat asymétrique".
La transaction devrait être finalisée d'ici un mois, a estimé le ministère taïwanais.
Une vente similaire a déjà été approuvée en février, portant également sur la fourniture d'équipements et de services à Taïwan d'un montant de 100 millions de dollars destinés aux systèmes de défense antiaérienne et anti-missiles, afin de répondre aux incursions croissantes d'avions de guerre chinois.
C'est la troisième vente approuvée par le président américain Joe Biden depuis son entrée à la Maison Blanche. La première est intervenue en août, avec l'accord donné à une livraison de 40 canons automoteurs M109A6 de 155 mm.
Taïwan, qui dispose de son propre gouvernement démocratique, vit sous la constante menace de la Chine, qui revendique sa souveraineté sur l'île et s'est promis de la reprendre, par la force si nécessaire.
Pékin a multiplié les incursions dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan ces derniers mois, avec 969 avions de guerre chinois repérés par les autorités taïwanaises en 2021, selon un décompte tenu par l'AFP, soit bien plus du double des 380 de 2020.
Patriot est un système de missiles sol-air très mobile qui constituerait une défense cruciale contre les avions de chasse chinois.
Washington reconnaît diplomatiquement Pékin et non Taipei, mais le Congrès américain s'est engagé à vendre des armes à Taïwan pour la défense de son territoire.