BEYROUTH: Le président syrien Bashar Assad a effectué une rare visite publique dans la province côtière de Lattaquié. Il s’est rendu dans des régions qui ont subi de lourds dégâts lors des incendies de forêt de la semaine dernière qui ont fait trois morts, ont rapporté mardi les médias officiels syriens.
Les visites publiques d’Assad dans les régions autour de la Syrie sont rares depuis le début du conflit dans le pays en mars 2011. Un conflit qui a tué près de 400 000 personnes et déplacé la moitié de la population syrienne, dont plus de cinq millions de réfugiés, principalement dans les pays voisins.
L'agence de presse d'État SANA a déclaré qu'Assad s'était rendu dans le village de Ballouran pour inspecter les dégâts et avait rencontré la population locale lors d'une visite dans certaines zones touchées par les incendies, qui ont été maîtrisées dimanche.
SANA n'a pas précisé si la visite avait eu lieu mardi ou plus tôt.
SANA a déclaré qu'Assad était accompagné des ministres de l'administration locale et de l'agriculture et s'est engagé à aider les habitants à replanter les zones brûlées.
Des incendies de forêt ont éclaté dans plusieurs pays du Moyen-Orient la semaine dernière à l’aune d'une vague de chaleur inhabituelle pour cette période de l'année, laissant la Syrie particulièrement touchée. Trois personnes ont été tuées dans les incendies de forêt qui ont également brûlé de vastes étendues de forêts, principalement à Lattaquié et dans la province centrale de Homs.
Samedi, des prières spéciales pour la pluie ont été organisées dans les mosquées autour de différentes parties de la Syrie, dans l'espoir que la pluie soulagerait la sécheresse et arrêterait les incendies.
La ville natale d’Assad de Qardaha, dans la province de Lattaquié, a été durement touchée par les incendies qui ont gravement endommagé un bâtiment utilisé comme entrepôt pour la compagnie publique de tabac, dont une partie s’est effondrée.