La fuite de personnes hors d'Ukraine, met en évidence la crise mondiale des réfugiés

La crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la 2e Guerre mondiale a considérablement augmenté la population mondiale de personnes déplacées de force (Photo, AFP).
La crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la 2e Guerre mondiale a considérablement augmenté la population mondiale de personnes déplacées de force (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 03 avril 2022

La fuite de personnes hors d'Ukraine, met en évidence la crise mondiale des réfugiés

  • La crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la 2e Guerre mondiale a considérablement augmenté la population mondiale de personnes déplacées de force
  • Les organisations d'aide de l'ONU se dépêchent de trouver des fonds et des ressources pour loger, nourrir et soigner les Ukrainiens traumatisés par la guerre

DUBAÏ : Les longues files d'attente de personnes en détresse aux points de contrôle dans les frontières, transportant le peu de biens qu'elles pouvaient porter avant d'abandonner à la hâte leurs maisons et leurs moyens d'existence, sont devenus un signe de notre époque. La faim ronge la dignité de ces réfugiés alors que leurs yeux implorent la compassion, mais ils sont obligés de faire exactement ce que les gardes-frontières apathiques leur ordonnent, de manière à maintenir l'ordre.

Environs sept ans après qu'un nombre record de réfugiés et de migrants a provoqué une crise au sein de l'Union européenne, la scène d'une fuite massive de personnes hors d'Ukraine a mis en évidence la crise mondiale des réfugiés. Cela a également suscité des accusations de deux poids, deux mesure et de discrimination raciale concernant l’accueil réservé par la communauté européenne pour des civils déplacés par la guerre. 

Selon une analyse de l'ONU, faite  par le Pew Research Center, depuis le 24 février, plus de 4,1 millions d'Ukrainiens ont fui vers les pays voisins, déclenchant le sixième plus grand flux de réfugiés des 60 dernières années. Accueillis par la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Hongrie, la Slovaquie, la Russie et la Biélorussie, ces Ukrainiens, font partie d'une marée humaine composée de plus de 10 millions de personnes, représentant plus d'un quart de la population ukrainienne d'avant-guerre, que l'on pense ont fui leur domicile.

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La Pologne a accueilli plus de 2 millions de personnes en provenance d'Ukraine depuis le début du conflit, lorsque les réfugiés ont affronté des températures glaciales et de longues files d'attente afin de se rendre à l'ouest (Photo, AFP).

Les organisation d'aide de l'ONU se dépêchent de trouver des fonds et des ressources pour loger, nourrir et soigner les Ukrainiens traumatisés par la guerre, tout en espérant qu'un accord de paix puisse être conclu bientôt afin de leur permettre de rentrer chez eux en toute sécurité.

Mais même les plus grandes crises de réfugiés des temps modernes ne peuvent masquer l'ampleur préoccupante du problème à l’échelle mondiale. Selon l'ONU, au moins 84 millions de personnes, dont près de la moitié sont des enfants, sont présentement des personnes déplacées dans le monde. 

Si la guerre en Ukraine se prolonge sans issue claire, les civils forcés de quitter leurs foyers par les combats pourraient n'être qu'une simple statistique, ne représentant qu'un petit chiffre du nombre total de personnes dans le monde qui n'ont nulle part où aller, dans de nombreux cas même après des décennies.

Ces victimes de conflits sont des résidents des camps de réfugiés du Moyen-Orient, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe du Sud, qui sont incapables de rentrer chez eux ou même d’aller dans un nouveau pays. Ce qui était à l'origine conçu comme des abris temporaires est devenu au fil du temps des habitations permanentes qui sont plongées dans les communautés d'accueil.

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Selon l'ONU, au moins 84 millions de personnes, dont près de la moitié sont des enfants, sont actuellement des personnes déplacées dans le monde (Photo, AFP).

Au Moyen-Orient et en Asie centrale, peu de progrès ont été réalisés pour permettre le retour ou la réinstallation des millions de personnes, qui ont fui les vague de conflits majeurs au cours des 20 dernières années.

L'invasion américaine de l'Irak en 2003, qui a renversé le dictateur Saddam Hussein, a déclenché une insurrection sunnite meurtrière et une guerre sectaire en 2014, qui ont favorisé la montée de Daech. La violence et l'insécurité qui en ont résulté ont forcé des millions d'Irakiens, Arabes, Kurdes et autres minorités, à quitter leurs foyers.

Plus de 260 000 personnes ont fui l'Irak et 3 millions d'autres ont été déplacées à l'intérieur du pays au cours de cette période. Beaucoup de ceux qui sont restés à l'intérieur du pays se sont installés dans des camps ou des établissements informels dans les zones urbaines de la région du Kurdistan au nord de l'Irak.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés estime que plus de 4,1 millions d’Irakiens, soit environ 15 % de la population d’après-guerre du pays, ont encore besoin d’une forme de protection ou d’assistance humanitaire, même des années après la défaite territoriale de Daech à la fin de 2017.

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Depuis le 24 février, plus de 4,1 millions d'Ukrainiens ont fui vers les pays voisins, créant le sixième plus grand flux de réfugiés des 60 dernières années (Photo, AFP).

Le conflit s'est propager en Syrie voisine, où un soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad avait provoqué un exode de civils vers la Turquie, la Jordanie et le Liban, trois pays où la majeure partie de ces refugiés se trouve encore aujourd'hui.

Depuis 2011, plus de la moitié de la population syrienne d'avant-guerre, qui s'élevait à 22 millions, a dû faire face à des déplacements forcés, plus d'une fois. On estime que 6,7 millions de Syriens sont jusqu’à présent déplacés à l'intérieur du pays.

Beaucoup d’entre eux ont cherché refuge à Idlib, une zone instable sous le contrôle des rebelles au nord-ouest qui est soumis aux bombardements quotidiens du régime syrien et russes. 

Hajj Hassan, originaire de Homs en Syrie, a d'abord été déplacé en 2012, puis à nouveau en 2016. L'homme de 62 ans est depuis cette date à Idlib. «Nous avons tout perdu en 2012», a-t-il déclaré à Arab News.

«Aucun bâtiment n'a été épargné. J'ai de nouveau déménagé et les bombardements ont suivi. Je vis maintenant dans l'endroit le plus misérable du monde. Je suis devenu un réfugié dans mon propre pays».

Les enfants syriens ont enduré les conséquences du déplacement car ils étaient exposés à la violence, aux chocs, aux traumatismes et à la faim ainsi qu’aux conditions météorologiques difficiles. Beaucoup ont été contraints de grandir en exil, souvent séparés de leur famille, où ils ont été victimes de violences, de mariages précoces forcés, de recrutement par des groupes armés, d'exploitation et de détresse psychologique.

Depuis l'effondrement du gouvernement internationalement reconnu à Kaboul en août de l'année dernière, l'Afghanistan est confronté à des défis humanitaires, aggravés par la réduction de l'aide étrangère, du commerce international et de la nature de la gouvernance des talibans.

Au cours des 40 dernières années, les Afghans ont été victimes de guerres civiles, d'insurrections, de catastrophes naturelles, de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire. Ils forment aujourd'hui l'une des plus grandes populations de réfugiés au monde, avec au moins 2,5 millions enregistrés par l'ONU. La grande majorité de ces réfugiés vivent en Iran et au Pakistan.

Lorsque les crises humanitaires au Yémen, au Myanmar et dans les pays d'Afrique du Nord s'ajoutent à tous ces problèmes, le nombre de réfugiés semble trop important pour un monde fatigué par la guerre et toute une communauté d'ONG qui n’arrivent plus à les gérer. Selon des responsables humanitaires, «L'usure de compassion» menace la viabilité des programmes de santé et d'éducation dans les trois pays.

«Maintenant, avec la crise ukrainienne, l'accent sera encore moins mis sur le Yémen qu'auparavant. Il est peut-être temps de faire autre chose», a déclaré à Arab News, un travailleur humanitaire basé au Moyen-Orient. «Je ne peux pas supporter le coup dur qui serait de quitter lorsque l'argent s'épuise, alors je préfère partir en premier».

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Des migrants attendent d'être secourus par des membres de l'ONG Proactiva Open Arms en mer Méditerranée, à environ 12 milles marins au nord de la Libye (Photo, AFP).

La chose commune à la guerre en Ukraine et aux récents conflits au Moyen-Orient est le rôle majeur que les pays voisins ont joué dans les actions humanitaires.

Tout comme les pays frontaliers de la Syrie, qui ont accueilli des millions de réfugiés au cours de la dernière décennie, les pays d'Europe de l'Est qui ont accepté que les Ukrainiens déplacés auront peut-être besoin d'une aide extérieure pour faire face à la pression démographique accrue, surtout si l'invasion se transforme en une longue et épuisante guerre.

Le Liban accueille actuellement environ 850 000 des Syriens qui sont devenus des réfugiés par la guerre civile. La Jordanie abrite 600 000 autres et la Turquie plus de 3 millions. Toutefois, étant accablés par leurs propres problèmes socio-économiques et leurs difficultés budgétaires, ces pays ont montré une réticence croissante à assumer le fardeau tout en essayant de repousser certains réfugiés vers la Syrie.

Beaucoup de ceux qui sont rentrés chez eux dans le pays déchiré par la guerre se sont rapidement enrôlés dans l'armée nationale ou ils ont accepté d’appartenir aux groupes mafieux afin de se protéger.

Alors que l'afflux d'Ukrainiens a suscité un élan de générosité de la part des gouvernements européens, l'accueil unifié du continent contraste fortement avec l'accueil mitigé réservé aux réfugiés syriens, sans parler de l'hostilité pure et simple envers les migrants qui voulaient traverser la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, à la fin de l'année dernière.

Effectivement, il semble difficile de croire qu'il y a quelques mois à peine, la Pologne a commencé à construire un mur de 380 millions de dollars le long de sa frontière avec la Biélorussie dans le but de stopper des milliers de réfugiés non européens qui cherchent à demander l'asile dans les pays de l'UE.

«La situation des réfugiés non ukrainiens aux frontières, surtout en ce moment, est horrible. La scène est épouvantable à regarder», a déclaré à Arab News, Nadine Kheshen, une avocate des droits de l'homme basée au Liban. 

«D'une part, c'est beau de voir les Ukrainiens accueillis à bras ouverts. De l'autre, c'est tout à fait désolant de voir comment les réfugiés syriens, afghans, kurdes, irakiens et autres sont traités à la frontière polonaise.

L'opinion de Kheshen est reprise par Nadim Houry, directeur exécutif du groupe de réflexion Arab Reform Initiative basé à Paris. « Il y a sans aucun doute une sorte de deux poids, deux mesures dans la manière dont les réfugiés sont traités », a-t-il déclaré à Arab News. «Je dirais, en particulier vis-à-vis des réfugiés afghans en Europe, que cela doit être condamné. Les personnes fuyant la violence doivent être bien accueillies».

Bien que les besoins des réfugiés soient les mêmes, quelle que soit leur origine, il semble que le type de conflit qu'ils fuient pourrait bien déterminer pour combien de temps ils seront déplacés ou s'ils peuvent revenir un jour.

«Je trouve qu’il y a une différence majeure entre l'Ukraine et la Syrie, par exemple», a révélé Houry. «Dans le cas de l'Ukraine, les gens fuient un agresseur extérieur. Au moment où l'agresseur externe s'arrêtera, les gens se sentiront en sécurité pour revenir chez eux. Cependant, en Syrie, les gens fuyaient le régime syrien en général.

«La même chose s'est produite entre Israël et le Liban en 2006. Il y eu des déplacements massifs, mais une fois que les Israéliens se sont arrêtés, les Libanais sont retournés dans leurs villes».

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Des enfants réfugiés rohingyas jouent dans le camp de réfugiés de Kutupalong à Ukhia, le 27 mars (Photo, AFP).

Bien que les pays d'Europe centrale et orientale n'aient pas tardé à accueillir les millions d'Ukrainiens arrivant sur leur sol, on craint que ces nouveaux arrivants ne se retrouvent finalement confinés à une vie de réfugiés permanents. Beaucoup pourraient éventuellement rester plus longtemps que la période de leur accueil.

«Nous constatons maintenant des niveaux élevés de soutien, d'accueil et de solidarité de la part des pays voisins», a déclaré Houry à Arab News. «Cependant, certains pays, comme la Moldavie et la Pologne, auront besoin d'un soutien financier pour faire face au phénomène de réfugiés».

«Les gens ont tendance à oublier le début du conflit en Syrie. Les réfugiés syriens étaient généralement bien accueillis. Mais ensuite, cela a changé à mesure que le conflit faisait rage ».

La solidarité de l'Europe avec les personnes fuyant la guerre en Ukraine a été jusqu'à présent impressionnante. Mais étant donné que l'invasion n'en est qu'à sa cinquième semaine, ce n'est peut-être que le début.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vote attendu du Conseil de sécurité de l'ONU pour autoriser une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
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  • Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas
  • Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza

NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement "des groupes armés non étatiques", de la protection des civils, et de la formation d'une police palestinienne. La composition de cette force n'est pas évoquée.

Il donne également mandat jusqu'au 31 décembre 2027 à un "Comité de la paix", organe de "gouvernance de transition" à Gaza jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne. Selon le plan en 20 points annexé à la résolution, ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Contrairement aux premières versions du texte, le projet qui doit être soumis au vote lundi à 17H00 (22H00 GMT) évoque l'éventualité d'un Etat palestinien.

Après la réforme de l'Autorité palestinienne et l'avancée de la reconstruction de Gaza, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat", dit ainsi le texte.

Un avenir clairement rejeté par Israël. "Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n'a pas changé", a insisté dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Objections russes 

La Russie, qui a fait circuler un texte concurrent, a justifié cette initiative notamment par le fait que la résolution américaine n'allait pas assez loin sur ce point, affirmant quant à elle un "engagement indéfectible" en faveur de la solution à deux Etats.

Le texte russe, également consulté par l'AFP, n'autorise ni la création d'un Comité de la paix ni le déploiement d'une force à ce stade, demandant au secrétaire général de l'ONU de proposer des "options" en la matière.

Face à ce qu'ils ont qualifié de "tentatives de semer la discorde", les Etats-Unis ont redoublé d'efforts ces derniers jours pour pousser le Conseil à donner son feu vert.

"Tout refus de soutenir cette résolution est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a insisté vendredi l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz dans un texte publié dans le Washington Post.

Les Américains ont également mis en avant l'ampleur du soutien pour ce texte, publiant une déclaration commune avec le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie.

Plusieurs sources diplomatiques ont estimé auprès de l'AFP que, malgré les critiques affichées de la Russie, qui a un droit de veto, et les réticences d'autres Etats membres, qui s'inquiètent d'un manque de clarté dans les mandats du Comité de la paix et de l'ISF, il serait surprenant que le texte américain soit rejeté.

"Les Russes savent que, même si beaucoup de membres du Conseil vont jouer le jeu des Américains, ils partagent des inquiétudes sur le contenu du texte américain et la façon dont Washington a tenté d'accélérer" son adoption, commente Richard Gowan, de l'International Crisis Group, doutant d'un veto russe à une résolution soutenue par les pays arabes.

"Il est plus probable que la Chine et la Russie s'abstiennent, expriment leur scepticisme sur le plan, puis regardent les Etats-Unis se débattre pour le mettre en oeuvre", ajoute-t-il auprès de l'AFP.

 


Gaza: les Etats-Unis font pression pour l'adoption de leur résolution à l'ONU lundi

Une Palestinienne marche sous une pluie battante devant des bâtiments détruits par les frappes israéliennes dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza. (AP)
Une Palestinienne marche sous une pluie battante devant des bâtiments détruits par les frappes israéliennes dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza. (AP)
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  • Les États-Unis poussent pour l’adoption par le Conseil de sécurité de leur résolution soutenant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza
  • Malgré des réticences de certains membres et un texte concurrent présenté par la Russie, Washington met en avant un large soutien arabe et occidental et avertit qu’un rejet ouvrirait la voie à la poursuite du conflit

NATIONS UNIES: Les Etats-Unis ont mis la pression vendredi pour convaincre de la nécessité d'adopter leur projet de résolution endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, qui sera mis au vote du Conseil de sécurité de l'ONU lundi.

La semaine dernière, les Américains ont officiellement entamé des négociations au sein du Conseil sur un projet de texte qui "endosse" le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par une attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas. Le texte autorise notamment le déploiement d'une "force de stabilisation internationale" (ISF).

Face aux réserves de certains membres et à la proposition d'un texte concurrent de la Russie, ils ont mis en garde vendredi contre les risques d'un rejet de leur texte et affiché le soutien de plusieurs pays arabes et musulmans.

"Les Etats-Unis, le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, le royaume d'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie expriment leur soutien conjoint" au projet de résolution américaine autorisant notamment une force internationale dans le territoire palestinien, et espèrent son adoption "rapide", disent-ils dans une déclaration commune.

Ce plan offre "un chemin viable vers la paix et la stabilité, non seulement pour les Israéliens et les Palestiniens, mais pour toute la région", ont-ils insisté.

Le Royaume-Uni a également apporté vendredi son soutien public au texte américain.

Et le Conseil se prononcera lundi à 17H00 (22H00 GMT) sur le texte, ont indiqué vendredi soir plusieurs sources diplomatiques à l'AFP.

Le projet de résolution américain, plusieurs fois modifié, prévoit de donner un mandat jusqu'à fin décembre 2027 à un "comité de la paix" censé être présidé par Donald Trump, organe de "gouvernance de transition" pour administrer Gaza.

Il "autorise" également le déploiement de l'ISF qui pourra utiliser "toutes les mesures nécessaires pour mener son mandat dans le respect du droit international": appui à la sécurisation des frontières en coopération notamment avec Israël et l'Egypte, démilitarisation de Gaza, désarmement "des groupes armés non étatiques", protection des civils, formation d'une police palestinienne...

- Conflit perpétuel" -

La décision de programmer le vote intervient alors que la Russie a fait circuler aux membres du Conseil un projet de résolution concurrente qui n'autorise ni la création d'un "comité de la paix", ni le déploiement immédiat d'une force internationale à Gaza, selon le texte vu vendredi par l'AFP.

Ce texte demande simplement au secrétaire général de l'ONU "d'identifier des options pour appliquer les dispositions" du plan de paix et présenter "rapidement" des "options de déploiement d'une force" à Gaza.

"Nous voulons souligner que notre document ne contredit pas l'initiative américaine", a assuré vendredi dans un communiqué la mission russe à l'ONU.

La "logique" du texte russe est de permettre au Conseil "de définir des modalités claires de déploiement d'un contingent de maintien de la paix et d'établir une administration à Gaza tout en s'assurant que ces modalités sont en accord" avec les normes internationales, a-t-elle ajouté.

Alors que des échanges publics de ce type lors de négociations du Conseil sont plutôt rares, l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz a également publié un texte vendredi dans le Washington Post.

"Tout refus de soutenir cette résolution (le texte américain, ndlr) est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a-t-il déclaré.

La guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas en Israël, qui a entraîné côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de chiffres officiels.

Plus de 69.185 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par la campagne militaire israélienne de représailles, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas et dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.


Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Netanyahu

Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence. (REUTERS)
Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence. (REUTERS)
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  • "Le président Herzog tient le président Trump en très haute estime et continue d'exprimer sa profonde gratitude" pour son "soutien indéfectible" à Israël
  • "Monsieur le Président Herzog, écoutez le Président Trump", a écrit sur X le ministre d'extrême-droite Itamar Ben Gvir, tout en accusant la justice israélienne d'être biaisée à l'égard de M. Netanyahu

JERUSALEM: Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence.

M. Herzog a reçu "ce matin" une lettre de Donald Trump, "l'invitant à envisager d'accorder une grâce" à M. Netanyahu, détaille un communiqué du bureau présidentiel, qui précise que "toute personne souhaitant obtenir une grâce présidentielle doit présenter une demande officielle".

M. Netanyahu est poursuivi dans son pays pour corruption et est régulièrement entendu dans le cadre d'au moins trois procédures judiciaires, dans lesquels aucun jugement n'a encore été rendu.

"Le président Herzog tient le président Trump en très haute estime et continue d'exprimer sa profonde gratitude" pour son "soutien indéfectible" à Israël, "sa contribution considérable au retour des otages, à la refonte de la situation au Moyen-Orient et à Gaza en particulier, et à la garantie de la sécurité de l'Etat d'Israël", précise le communiqué.

Aussitôt plusieurs personnalités politiques israéliennes ont réagi.

"Monsieur le Président Herzog, écoutez le Président Trump", a écrit sur X le ministre d'extrême-droite Itamar Ben Gvir, tout en accusant la justice israélienne d'être biaisée à l'égard de M. Netanyahu.

Une députée également d'extrême-droite mais dans l'opposition, Yulia Malinovsky, du parti Israel Beitenou ("Israël est notre maison" en hébreu), a de son côté suggéré que le président américain faisait cette demande dans le cadre d'un accord avec M. Netanyahu sur des sujets relatifs au cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Quant au dirigeant de l'opposition, Yaïr Lapid, du parti centriste Yesh Atid ("il y a un futur", en hébreu), il a taclé M. Netanyahu en écrivan sur X: "rappel: la loi israélienne stipule que la première condition pour obtenir une grâce est l'aveu de culpabilité et l'expression de remords pour les actes commis".

Lors d'un discours au Parlement israélien le 13 octobre, M. Trump avait déjà suggéré qu'une grâce lui soit accordée.

"J'ai une idée. Monsieur le président (Isaac Herzog), pourquoi ne pas lui accorder une grâce? Ce passage n'était pas prévu dans le discours (...) Mais j'aime bien ce monsieur", avait dit le président américain dans son allocution, mettant en avant qu'il a été "l'un des plus grands" dirigeants "en temps de guerre".