Expo 2020 à Dubaï: clap de fin pour le Pavillon France

Le Pavillon France à l'Expo 2020 de Dubaï. (Photo fournie)
Le Pavillon France à l'Expo 2020 de Dubaï. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 01 avril 2022

Expo 2020 à Dubaï: clap de fin pour le Pavillon France

  • Pas moins de 110 délégations officielles et institutionnelles françaises sont venues porter la voix de la France à l’international à l’Expo 2020
  • La suite se profile déjà: l’Exposition 2025 à Osaka au Japon ouvrira le 3 mai 2025. La France a officiellement confirmé sa présence pour porter la vision de la France à cette Exposition universelle, qui aura pour théme «la société de demain». 

CASABLANCA: Six mois après le début de l’Expo 2020 à Dubaï, le Pavillon France a annoncé la fin de cette aventure. Dans un communiqué, il revient sur les temps forts des six mois de l’événement, qui a accueilli pas moins de 2,2 millions de visiteurs.

 

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«France, l’inspiration à la vitesse de la lumière» était la thématique choisie pour la représentation française à l’Expo 2020. (Photo fournie)

 

Au sein du Pavillon France, les visiteurs ont eu l’occasion d’apprécier cinq expositions temporaires sur l'art. Elles ont mis en avant l’art sous toutes ses formes: exposition d’art digital retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris grâce à la technologie de la start-up Histovery et le soutien de L’Oréal; valorisation des arts de la table avec le groupe Chalhoub; art cinétique avec l’œuvre Chromosaturation de l’artiste Carlos Cruz-Diez; architecture avec la présentation du projet du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris. Enfin, en première mondiale, le Pavillon a accueilli une rétrospective des pièces iconiques de Jean Paul Gaultier, retraçant cinquante ans de carrière.

«France, l’inspiration à la vitesse de la lumière» était la thématique choisie pour la représentation française à l’Expo 2020. Pas moins de 110 délégations officielles et institutionnelles françaises sont venues porter la voix de la France à l’international. Parmi elles, le président de la République, de nombreux membres du gouvernement, parlementaires et élus. En outre, 220 événements B2B ont été organisés sur l’espace unique du Belvédère, réservé par la France pendant la durée de l’événement. 

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Le président Emmanuel Macron lors de sa visite du Pavillon France à l'Expo 2020 de Dubaï. (Photo fournie) 

Au total, 440 délégations internationales ont participé à l’Expo 2020, représentant plus de 2000 personnalités, dont des présidents, premiers ministres et chefs d'État et ministres.

Différents temps forts ont marqué le Pavillon France: la Journée de la France, la Journée internationale des droits des femmes, la Journée de la francophonie ou encore les deux jours de visite de Thomas Pesquet. 

Par ailleurs, de nombreux événements ont rythmé en parallèle la vie au sein du Pavillon avec des temps forts pendant chaque quinzaine thématique: dégustations gastronomiques, nuits d’observations des étoiles, conférences, débats et ateliers sur les enjeux des objectifs de développement durable ou encore des animations avec jeux ludiques sur l’esplanade. 

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Dès le 1er avril, le Pavillon France sera entièrement démonté et reconstruit sur le campus du Cnes à Toulouse d’ici à 2024, pour une deuxième vie après l’Exposition universelle à Dubaï. (Photo fournie)

 

L’exposition permanente était dédiée au progrès en collaboration avec diverses institutions (Archives nationales, CNRS, Cnes), des start-up (Flying Whales), des fondations (Art Explora), des centres de recherche (Learning Planet Institute) et de grands groupes (Accor, Renault Group et l’ambassadeur de l’événement, ENGIE), en collaboration avec la Région Île-de-France. 

«Cette exposition a permis de présenter aux visiteurs internationaux une vision du progrès ancrée dans le siècle des Lumières, tout en introduisant des innovations et des créations françaises uniques et audacieuses au service du progrès», explique le communiqué. 

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En première mondiale, le Pavillon a accueilli une rétrospective des pièces iconiques de Jean Paul Gaultier, retraçant cinquante ans de carrière. (Photo fournie)

 

Dès le 1er avril, le Pavillon France sera entièrement démonté et reconstruit sur le campus du Cnes à Toulouse d’ici à 2024, pour une deuxième vie après l’Exposition universelle à Dubaï. 

La suite se profile déjà: l’Exposition 2025 à Osaka au Japon ouvrira le 3 mai 2025. La France a officiellement confirmé sa présence pour porter la vision de la France à cette Exposition universelle, qui aura pour théme «la société de demain». 
 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com