RAMALLAH: Des milliers de Palestiniens ont marqué mercredi le 46e anniversaire de la Journée de la terre par des protestations et des manifestations, montrant à nouveau leur détermination à s'opposer à l'occupation israélienne.
Cette journée commémore le 30 mars 1976, date à laquelle des policiers israéliens ont tué six citoyens palestiniens d'Israël et en ont blessé 49 qui protestaient contre l'expropriation par le gouvernement israélien de 21 000 donums de terres palestiniennes. Le donum est la mesure locale de la superficie d’un terrain, qui équivaut à 900 mètres carrés environ.
La Journée de la terre est une date importante du calendrier politique palestinien. Elle commémore un événement majeur dans l’histoire collective de ce peuple.
Ce mercredi dans la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues aux côtés de dirigeants de partis politiques locaux. Brandissant des drapeaux palestiniens, les manifestants ont lâché des ballons sur lesquels figuraient des photos de «martyrs», parmi lesquels les auteurs d'attentats récents en Israël.
«Cette journée est un message important adressé à l'occupation israélienne qui souligne l'importance de la lutte de notre peuple. Nous préservons l'héritage de ses sacrifices avec détermination», a déclaré Maher Mezher, chef du Front populaire de libération de la Palestine.
«Nous resterons debout et soutiendrons notre peuple en Palestine face à la politique fasciste de l'occupation. Nous sommes toujours prêts à sacrifier nos vies pour notre peuple. Nous mettons en garde l'occupation israélienne contre la poursuite de son agression barbare à l’encontre de notre peuple dans les territoires occupés.»
Le politicien a appelé tous les patriotes à élaborer un plan visant à étendre et à renforcer les pouvoirs de la gouvernance palestinienne. Condition d'une étape de renouveau, ils les a enjoint à s’opposer à la banalisation de l'occupation israélienne et à apporter leur soutien, financier compris, au peuple palestinien, celui de Cisjordanie et de Jérusalem notamment.
Cette année, la Journée de la terre s'est déroulée sous les auspices d'une nouvelle confrontation, Israël ayant été le théâtre de trois attentats en une semaine. A quelques jours du début du Ramadan, certains craignent que les événements sanglants de l'année dernière ne se reproduisent
Les citoyens palestiniens d'Israël ont commémoré l'anniversaire de la Journée de la terre par une série d'événements, dont le dépôt de couronnes sur les tombes des «martyrs». Des activités ont été aussi organisées à Sakhnin et Arraba, et à Deir Hanna. La journée s'est achevée par une marche et par un festival.
D'après Mohammed Baraka, chef du Haut Comité de suivi pour les Arabes en Israël, l'anniversaire de cette année a eu lieu dans un contexte d’«escalade féroce sur les terres arabes». «La question de la terre et du logement est au sommet de nos priorités, avec d'autres questions urgentes telles que la hausse de la délinquance et les politiques de discrimination raciale».
Le Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël «Adalah» (Justice), a quant à lui dénoncé la «politique de vol de terres» menée par les autorités israéliennes et «leur acharnement à déplacer la population palestinienne et arabe, en la forçant à quitter ses terres et en démolissant ses maisons, que ce soit à l'intérieur de la Ligne verte ou dans la Territoires palestiniens occupés depuis 1967 en Cisjordanie et à Jérusalem, et dans le Golan syrien».
Pour les Palestiniens, la commémoration de la Journée de la terre fait d'abord figure de rappel d'événements historiques. Elle fait également partie intégrante de la lutte pour la restitution les droits des Palestiniens.
«La Journée de la terre symbolise l'unité de la lutte palestinienne contre le régime raciste d'apartheid qui constitue une menace pour tous les Palestiniens», a expliqué à Arab News le leader du parti Initiative Nationale Palestinienne, Moustafa Barghouti.
«La résistance palestinienne a fait avorter toutes les tentatives de normalisation, elle a prouvé qu'il est impossible de marginaliser sa cause, que le peuple palestinien ne renoncera jamais à ses droits.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com