Les lauréats de l’édition 2022 du prix Roi-Faisal récompensés à Riyad

Les lauréats de l’édition 2022 du prix Roi-Faisal récompensés à Riyad. (Agence de presse saoudienne)
Les lauréats de l’édition 2022 du prix Roi-Faisal récompensés à Riyad. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
Publié le Mercredi 30 mars 2022

Les lauréats de l’édition 2022 du prix Roi-Faisal récompensés à Riyad

  • Ce prix annuel est le plus prestigieux du monde musulman et il récompense les réalisations exceptionnelles dans le service à l’islam, les études islamiques, la langue et la littérature arabes, ainsi que la médecine et la science
  • Chaque gagnant reçoit un prix de 200 000 dollars (1 dollar = 0,90 euro) et une médaille en or 24 carats, en plus d’un certificat écrit en calligraphie arabe et signé par le président du jury, le prince Khaled al-Faisal

RIYAD: Une somptueuse cérémonie s’est tenue à Riyad mardi pour récompenser les lauréats du prix Roi-Faisal.

Le prix annuel – organisé sous les auspices du roi Salmane – est le plus prestigieux du monde musulman et il récompense les réalisations exceptionnelles dans le service à l’islam, les études islamiques, la langue et la littérature arabes, ainsi que la médecine et la science.

photo
Le professeur tunisien Nader Masmoudi reçoit son prix. (Twitter @KingFaisalPrize)

Le prix du service à l’islam a été décerné conjointement à l’ancien président tanzanien, Ali Hassan Mwinyi, et au professeur égyptien Hassan Mahmoud al-Shafei.

en bref

Depuis 1979, le prix Roi-Faisal a récompensé deux cent quatre-vingt-deux personnes de quarante-quatre nationalités différentes qui ont contribué de manière remarquable à l’islam et à l’humanité en général.

Le prix de la langue et de la littérature arabes a été décerné conjointement aux professeurs Suzanne Stetkevych et Muhsin al-Musawi, tous deux basés aux États-Unis.

Le professeur américain David Liu a remporté le prix de médecine tandis que le prix de la science a été décerné au professeur Martin Hairer, du Royaume-Uni, et au professeur Nader Masmoudi, de Tunisie.

Le prix des études islamiques, qui portait cette année sur le patrimoine islamique d’Al-Andalus, a été annulé car les travaux soumis n’étaient pas conformes aux exigences.

photo

M. Mwinyi a été récompensé pour sa participation active à la défense de l’islam et à la promotion de la tolérance religieuse. Il a créé des écoles islamiques et traduit de nombreuses ressources et références dans les hadiths et la jurisprudence, ainsi que la biographie du prophète Mohammed en swahili, la langue parlée par des millions de personnes en Afrique de l’Est.

M. Al-Shafei, ancien président de l’Académie de la langue arabe au Caire de 2012 à 2020, a occupé plusieurs postes universitaires et il a créé une série d’instituts qui portent sur Al-Azhar. Il a également contribué à la création de l'Université islamique internationale dans la capitale pakistanaise Islamabad.

Le prix de la langue et de la littérature arabes a été décerné conjointement à Suzanne Stetkevych, directrice du département d’études arabes et islamiques de l’université de Georgetown, et à Muhsin al-Musawi, professeur d’études littéraires arabes et comparées à l’université de Columbia.

Les nombreux travaux de recherche de Suzanne Stetkevych analysent la littérature arabe avec une profondeur inégalée, de la période préislamique à la période de la Nahda (Renaissance). Son approche, qui se caractérise par l’application de méthodologies variées, a abouti au renouvellement de la perspective critique et des méthodes d’étude de la poésie arabe classique.

photo

Les travaux de recherche du critique littéraire et romancier Muhsin al-Musawi ont eu une grande incidence sur les étudiants et les chercheurs en études arabes du monde arabe et de l’Occident, grâce aux méthodes particulières en matière de présentation, d’analyse, d’interprétation critique et d’ouverture à la création arabe et internationale en prose et en poésie.

Le prix de médecine s’est concentré sur les technologies de manipulation des gènes. Le lauréat, M. Liu, directeur du Merkin Institute for Transformative Technologies in Healthcare, a inventé le premier manipulateur, dit «de base», pour apporter des modifications à l’A.D.N. et aux gènes en remplaçant les lettres dans la base de l’A.D.N.

M. Hairer, directeur de l’analyse stochastique et des probabilités au département de mathématiques de l’Imperial College, est l’un des lauréats du prix de science. Ses travaux portent sur le domaine général de la théorie des probabilités, avec un accent sur l’analyse des équations stochastiques aux dérivées partielles. Il a récemment développé la théorie des structures de régularité qui a donné un sens mathématique précis à plusieurs équations qui étaient auparavant hors du champ de l’analyse mathématique.

photo

L’autre lauréat du prix de science, M. Masmoudi, professeur de mathématiques à la New York University of Abu Dhabi, a levé le voile sur le mystère qui entoure de nombreux problèmes restés irrésolus pendant des siècles.

Il a trouvé une faille dans les équations mathématiques de Leonhard Euler qui, pendant plus de deux siècles, avait décrit les mouvements des fluides en toutes circonstances. M. Masmoudi a découvert que les équations ne s’appliquent pas toujours, comme on le pensait auparavant, et ses découvertes ont aidé à résoudre une série d’énigmes liées à la modélisation des fluides, comme les prévisions météorologiques.

Depuis 1979, le prix Roi-Faisal a récompensé deux cent quatre-vingt-deux personnes de quarante-quatre nationalités différentes qui ont contribué de manière remarquable à l’islam et à l’humanité en général.

Chaque gagnant reçoit un prix de 200 000 dollars (1 dollar = 0,90 euro) et une médaille en or 24 carats, en plus d’un certificat écrit en calligraphie arabe et signé par le président du jury, le prince Khaled al-Faisal.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".