LE CAIRE: Lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a réaffirmé «la volonté de l’Égypte de déployer tous les efforts possibles pour maintenir la paix et la stabilité dans le monde entier».
Selon une déclaration présidentielle, l’appel téléphonique a porté sur «les moyens de coordonner les efforts entre l’Égypte et la Grande-Bretagne en ce qui concerne divers dossiers internationaux», notamment le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Durant cet appel, le président égyptien a salué «le développement remarquable et le saut qualitatif des relations bilatérales entre les deux pays dans tous les domaines». Il a ensuite souligné «l’aspiration de l’Égypte à maximiser la coopération fructueuse à l’avenir, à renforcer la coordination politique et à échanger des points de vue à la lumière des défis communs auxquels les deux pays sont confrontés aux niveaux international et régional».
Il a fait part de l’aspiration de son pays à «impliquer davantage la Grande-Bretagne, via les mécanismes de ses différentes institutions de développement, dans les priorités des plans de développement égyptiens dans divers domaines, œuvrer pour doubler le volume des investissements britanniques en Égypte et faire progresser la coopération économique entre les deux pays, notamment au vu de l’amélioration du climat des investissements et des affaires en Égypte».
Selon le porte-parole présidentiel, le président Al-Sissi et M. Johnson ont également discuté des préparatifs de l’Égypte pour la COP27, qui se tiendra en novembre à Charm el-Cheikh. «L’Égypte adoptera une approche globale et neutre lors de sa prochaine présidence de la conférence climatique afin de tirer parti du succès obtenu lors de la conférence de Glasgow et de garantir des résultats positifs afin de soutenir l’action climatique internationale», a assuré M. Al-Sissi.
M. Johnson a salué le rôle important joué par l’Égypte pour lutter contre le changement climatique, soulignant l’aspiration du Royaume-Uni à poursuivre la coopération avec Le Caire dans ce secteur.
Il a également loué «les liens étroits entre l’Égypte et la Grande-Bretagne, et l’élan tangible dont témoignent les relations entre les deux pays, surtout dans le domaine des relations économiques et commerciales».
«L’Égypte est l’un des principaux partenaires de la Grande-Bretagne au Moyen-Orient et en Afrique, notamment en ce qui concerne la consolidation de la sécurité et de la stabilité», a expliqué M. Johnson.
Il a enfin rappelé «la volonté des Britanniques de continuer à soutenir les mesures ambitieuses et l’expérience pionnière menées par l’Égypte pour faire progresser l’économie et parvenir à un développement global grâce à l’augmentation des investissements, le transfert d’expertise et de technologie, et la localisation de l’industrie, entre autres».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com