EREVAN, Arménie : L'Arménie a appelé lundi les soldats russes de maintien de la paix déployés au Nagorny-Karabakh à agir après la prise par l'Azerbaïdjan d'un village stratégique dans cette région séparatiste en proie à un regain de tensions.
Les soldats azerbaïdjanais se sont emparés jeudi du village de Faroukh, qui est censé être sous le contrôle des forces russes déployées au Nagorny-Karabakh après le cessez-le-feu signé entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie à l'automne 2020.
La Russie a accusé samedi l'Azerbaïdjan d'avoir violé ce cessez-le-feu, puis affirmé que la partie azerbaïdjanaise avait retiré "ses unités stationnées près du village de Faroukh". Mais Bakou a ensuite démenti s'être retiré de ce village.
En réaction, le ministère arménien des Affaires étrangères a demandé lundi "une enquête sur les actions du contingent russe de maintien de la paix pendant l'incursion azerbaïdjanaise."
"Nous attendons que le contingent russe de maintien de la paix au Nagorny-Karabakh prenne des mesures concrètes pour mettre fin à l'incursion des unités azerbaïdjanaises dans la zone de responsabilité des soldats de maintien de la paix", a souligné le ministère dans un communiqué.
Le Conseil de sécurité de l'Arménie a ensuite accusé l'Azerbaïdjan de "préparer le terrain pour de nouvelles provocations et une offensive sur le Nagorny-Karabakh".
Dans un communiqué, il a appelé Bakou à "entamer immédiatement des négociations sur un accord de paix global".
"Des mécanismes de dissuasion internationaux devraient être mis en place pour empêcher une nouvelle escalade militaire et un nettoyage ethnique dans la région", a-t-il ajouté.
Ces nouvelles tensions se produisent un peu plus d'un mois après l'invasion de l'Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine.
Région montagneuse peuplée majoritairement d'Arméniens et soutenue par Erevan, le Nagorny-Karabakh a fait sécession de l'Azerbaïdjan à la chute de l'URSS, entraînant une première guerre qui avait fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés dans les années 1990.
A l'automne 2020, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont affrontés pendant six semaines pour son contrôle lors d'une nouvelle guerre qui a fait 6.500 morts et s'est soldée par une défaite arménienne.
Après la signature d'un accord sous médiation russe, l'Azerbaïdjan a enregistré d'importants gains territoriaux et Moscou a déployé un contingent de 2.000 soldats de maintien de la paix au Nagorny-Karabakh.