ROME: Un mémorandum d’entente sur la recherche scientifique conjointe a été conclu à Dubaï par Maria Chiara Carrozza, présidente du Conseil national de la recherche italien (CNRI), et Abdallah al-Saleh, sous-secrétaire du ministère de l’Économie des Émirats arabes unis (EAU).
Le ministre émirati de l’Économie, Abdallah ben Touq al-Marri, a assisté à la cérémonie de signature. Le mémorandum d’accord vise à soutenir des programmes de recherche scientifique conjoints dans des domaines utiles aux secteurs de l’économie future, notamment les énergies renouvelables, la technologie, la sécurité alimentaire, l’espace et les technologies agricoles modernes.
Le mémorandum a également pour objectif de promouvoir les visites mutuelles des enseignants et des établissements universitaires des deux pays. Selon M. Al-Marri, les relations entre les EAU et l’Italie reposent «sur des bases solides d’amitié et de coopération dans divers domaines».
Les deux pays, a-t-il ajouté, partagent plusieurs visions communes pour l’avenir, ce qui se reflète dans les nombreux partenariats qui existent entre eux dans les domaines de la nouvelle économie tels que l’innovation et l’entrepreneuriat.
«Aujourd’hui, nous réalisons de nouveaux progrès grâce à ce mémorandum, qui a pour but de renforcer la contribution de la recherche scientifique et de la science moderne aux efforts de développement économique durable fondés sur la connaissance, l’innovation et la technologie», a affirmé le ministre émirati de l’Économie.
«Ce mémorandum s’inscrit dans la continuité des efforts inlassables des deux pays pour consacrer la coopération conjointe à des secteurs d’avenir. En utilisant des outils de recherche scientifique, nous nous efforcerons de mesurer les points forts des opportunités de croissance prometteuses fondées sur la connaissance sur les marchés des deux pays, et de fournir une vision scientifique prospective pour les orientations futures des secteurs économiques», a-t-il poursuivi.
«Nous espérons, au cours de la période à venir, tirer le meilleur parti des résultats de ce mémorandum et de sa contribution au développement et à la diversification des partenariats économiques existants entre les EAU et l’Italie.»
Quant à Mme Carrozza, elle a indiqué que le protocole d’accord «établira un cadre pour le développement de programmes et de projets communs d’intérêt mutuel». Elle a par ailleurs précisé que 8 000 experts des deux pays «pourront échanger leurs expériences et leurs idées dans le cadre de plusieurs activités qui soutiendront les objectifs de la transition vers une économie résiliente et durable», avant de conclure: «Nous croyons fermement en cette coopération.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com