RIYAD : Le ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, Abdulrahman Al-Fadhli, a annoncé dimanche à Riyad que Polymeron est le lauréat d'un prix de durabilité d'un million de dollars (910 000 euros).
L'Omnipreneurship Sustainability Challenge for Inclusive Leadership a été organisé par la Tanmiah Food Co. et 93 propositions ont été reçues du monde entier.
Polymeron a remporté le grand prix pour avoir « créé une solution innovante visant à convertir les déchets organiques de volaille en une source renouvelable à valeur ajoutée pour l'entreprise », selon un communiqué du comité organisateur.
« Polymeron a mis au point une technologie permettant de fabriquer des matériaux composites écologiques et biodégradables jusqu'à 100 % en transformant les déchets organiques en biochar. Ce processus de transformation permettra de remédier aux déchets de volaille et à la pollution plastique. Il permettra également d'enrichir la qualité des sols, contribuant ainsi au plan de développement pour réduire les coûts. »
L'entreprise est une startup issue du programme d'accélération Taqaddam de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah.
L'objectif du défi de cette année était de trouver une solution permettant de traiter les déchets des élevages de volailles de manière rentable et de créer une valeur commerciale afin d'avoir un impact positif en tant qu’entreprise sur le développement, sur l'environnement en Arabie saoudite et sur l'écosystème mondial.
Les finalistes présélectionnés pour le défi sont Insectum et Polymeron de KAUST, Proteina d'Égypte et des États-Unis, Greenfield de Corée du Sud et l'Université Jiao Tong de Shanghai de Chine.
Suleiman Al-Khatib, directeur général du département général de la richesse végétale au MEWA, a déclaré à Arab News que le mécanisme du plan de récompense a été développé pour « stimuler la créativité du public et fournir des solutions et des innovations qui servent un plan de durabilité efficace et à long terme ».
Il a ajouté que l'objectif principal de l'Omnipreneurship Awards Sustainability Challenge est d'encourager d'éminents chercheurs et de motiver diverses équipes du monde entier à contribuer au lancement de solutions innovantes et à mettre leur créativité au service de problèmes environnementaux et sociétaux.
Tanmiah Food Co. a lancé ce défi dans le cadre de son plan stratégique visant à renforcer son rôle de leader et à fournir des solutions innovantes en matière de développement durable, conformément à la stratégie Vision 2030 du Royaume.
Zulfiqar Hamdani, PDG de Tanmiah Food Co. s'est dit fier que son entreprise « joue un rôle dans la trajectoire du Royaume vers l'innovation et l'excellence environnementale dans les chaînes d'approvisionnement de la production de volaille. »
Le membre du conseil d'administration de Tanmiah Food Co. Ahmed Osilan, a déclaré : « Nous avons fourni des produits de haute qualité à nos clients, grâce au modèle d'exploitation exceptionnel que nous suivons conformément à la Vision 2030 du Royaume et à l'Initiative verte saoudienne. Nous déployons des efforts dans le cadre de nos initiatives nationales pour contribuer aux défis environnementaux croissants auxquels le Royaume est confronté, pour préserver la couverture végétale, lutter contre la désertification et atteindre la neutralité carbone, en lançant l'initiative Million Trees et le Sustainability Challenge qui cible le développement agricole durable au Royaume d'Arabie saoudite. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com