VARSOVIE: Le président américain Joe Biden s'est entretenu samedi à Varsovie avec les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense, lors de leur rencontre avec leurs homologues américains, selon une journaliste de l'AFP sur place.
M. Biden, dont c'était la première rencontre avec des hauts responsables ukrainiens depuis le début de la guerre, a engagé une conversation informelle avec le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, assis à une longue table où ont pris place également le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
La rencontre s'est déroulée dans une salle de l'hôtel où M. Biden avait passé la nuit, décorée de drapeaux ukrainiens et américains.
Les quatre ministres ont "discuté des résultats du sommet extraordinaire de l'Otan du 24 mars à Bruxelles et de l'engagement indéfectible des États-Unis envers la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a indiqué le porte-parole du Département d'Etat Ned Price.
MM. Blinken et Austin "ont tous deux promis un soutien continu pour répondre aux besoins humanitaires, sécuritaires et économiques de l'Ukraine alors que l'invasion à vaste échelle du président Poutine entre dans son deuxième mois", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le président américain avait rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne à Washington le 22 février - deux jours avant le début de l'offensive russe.
M. Blinken avait ensuite rencontré M. Kouleba en Pologne, à la frontière ukrainienne, le 5 mars.
Arrivé vendredi en Pologne à l'issue d'une série de rendez-vous internationaux à Bruxelles, M. Biden a entamé samedi en milieu de journée ses entretiens avec son homologue polonais Andrzej Duda. Il devait rencontrer ensuite des réfugiés ukrainiens dans un centre d'accueil installé au stade national de Varsovie et prononcer en fin d'après-midi un discours au château royal de Varsovie, avant de repartir pour Washington.
Rencontrant la veille des soldats américains de la 82e division aéroportée stationnés dans le sud-est de la Pologne, M. Biden a salué la résistance du peuple ukrainien qui selon lui rappelle les événements de la place Tiananmen en 1989 à Pékin, et répété que selon lui le président russe Vladimir Poutine était un "criminel de guerre".
"Vous êtes au centre d'une bataille entre les démocraties et les autocrates", a-t-il aux militaires. "Ce que vous faites est important, vraiment important".