Méconnue, et discrète, cette fondation représente en quelque sorte l’espoir et la solidarité dans un univers violent, cupide et égoïste où la culture, les racines et l’art sont bannis pour cause de médiocrité doctrinale et d’ignorance coupable.
C’est la guerre en Syrie et en Irak, avec son cortège de drames, qui a conduit à la création d’Aliph, après des destructions de sites extraordinaires dévastés par des hordes sauvages.
Palmyre, Nimrud, le temple de Baal, le monastère Saint-Élie, la mosquée Al-Nouri, autant de trésors culturels détruits par les ilotes de Daech.
Depuis sa création à Genève, le 8 mars 2017, cette fondation, dont l’objectif, est la protection des biens culturels en temps de guerre et leur restauration, a mené plus de 105 projets dans 24 pays pour un budget de 34,1 millions d’euros.
Le monde avait retenu son souffle et pleuré lors de la destruction, en mars 2001, des Bouddhas de Bamiyan, en Afghanistan, après un décret du 26 février 2001[1] pris par Mohammed Omar, chef suprême des talibans, qui décidait de leur destruction pour cause d’idolâtrie.
Sur ce sujet, le commentaire le plus juste, le plus sévère et le plus réaliste a sans doute été celui du cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf, accusant l'ignorance du monde envers la misère afghane en ces mots: «Je suis convaincu à présent que les statues de Bouddha n'ont pas été détruites; elles se sont écroulées de honte devant l'indifférence de l'Ouest pour l'Afghanistan.» Phrase titre de son livre de 2001 intitulé En Afghanistan, les bouddhas n'ont pas été détruits, ils se sont écroulés de honte[2].
Cette phrase donne le frisson alors que le monde, vingt ans plus tard, assiste au remplacement des talibans par les talibans.
La liste est longue, très longue, des actions et du travail d’Aliph; de la préservation archéologique des sites romains de Naplouse, patrimoine écrit de Jérusalem, réhabilitations dans la bande de Gaza et du manoir d’Ali Salem à Beitillu (Palestine), mosaïque de Mossoul de la mosquée Al Masfi, de l’église syriaque orthodoxe Mar Toma (Mossoul), restauration des temples yézidis détruits par Daech, sauvegarde de la Vielle Ville de Koya, au Kurdistan irakien, sans mentionner les nombreux autres projets financés en Afrique.
Et aujourd’hui l’actualité: l’Ukraine.
Sans attendre la fin des combats, la fondation protège les biens culturels en temps de guerre, et c’est bien ce qu’elle fait en ce moment même en Ukraine.
Plus de 2 millions d’euros ont été dégagées pour protéger les musées des pillages, installer des portes blindées, mettre des œuvres en lieux sûrs ou installer différents systèmes de surveillance.
Particulièrement réactive et très engagée sur le terrain, la fondation et son board montrent encore un fois son utilité et son efficacité, ce qui n’est hélas pas le cas de trop nombreuses structures consommatrices de budgets et de personnels sans que le résultat ne soit au rendez-vous
Face aux pirates et aux voleurs de biens qui appartiennent à l’humanité, il n’était pas inutile de rappeler l’existence de cette fondation extrêmement efficace et discrète et de rendre hommage à son travail qui complète celui mené au plan international dans la lutte contre le trafic d’œuvres d’art.
[1] «Nous avons tout fait sauter»: en mars 2001, les talibans détruisaient les Bouddhas de Bamiyan (lemonde.fr).
[2] https://livre.fnac.com/a1255613/Mohsen-Makhmalbaf-En-Afghanistan-les-bouddhas-n-ont-pas-ete-detruits-ils-se-sont-ecroules-de-honte