KIEV: La Russie a affirmé vendredi avoir détruit la veille la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière.
Jeudi soir, "des missiles Kalibr de haute précision ont visé une base (de stockage) de carburant près du village de Kalinovka, près de Kiev", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué.
"La plus grande réserve de carburant qui restait à l'armée ukrainienne, qui servait à approvisionner les unités dans la partie centrale du pays, a été détruite", a-t-il ajouté.
Le ministère ukrainien des Situations d'urgence a confirmé vendredi "un bombardement" jeudi "vers 18H00 GMT" sur "la réserve de carburant de Kalynivka" (son orthographe en ukrainien, ndlr), à 40 km au sud-ouest de Kiev, sans donner de détails sur l'importance de ce site.
Ukraine: quatre civils tués dans un bombardement russe sur un centre médical de Kharkiv
Un bombardement russe sur un centre médical de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine, a fait quatre morts et au moins trois blessés, a annoncé vendredi la police régionale de la deuxième ville du pays.
"Sept civils ont été blessés dont quatre ont succombé à leurs blessures dans un bombardement aux lance-roquettes multiples", a indiqué la police sur sa chaîne Telegram, précisant que la frappe avait eu lieu "vers 05H45 GMT" sur "un centre médical" dans le Sud de Kharkiv.
La police régionale a précisé qu'un "centre d'aide humanitaire" se trouvait non loin de ce centre médical, où "il n'y a pas d'installations militaires à proximité", selon elle.
Deuxième ville d'Ukraine comptant près de 1,5 million d'habitants avant la guerre, Kharkiv est située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe.
Elle est la cible de violents combats depuis le début de l'invasion russe il y a mois, mais reste, à ce stade, sous contrôle des forces ukrainiennes.
Dans ce quartier populaire du sud de Kharkiv, près de l'aéroport, quelques badauds et habitants examinaient vendredi matin les dégâts, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Il n'y a aucune menace de propagation du feu en dehors de la réserve", a ajouté la même source.
L'incendie était toujours en cours vendredi matin dégageant une épaisse fumée noire, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"On a vu l'explosion, c'était vraiment puissant", a raconté à l'AFP un agent de sécurité du site ayant requis l'anonymat. "Heureusement, il n'y a pas de victimes", a-t-il précisé.
Un aumônier militaire tué en Russie par des roquettes ukrainiennes près de la frontière
Un aumônier militaire a été tué par de tirs ukrainiens de roquettes "Smertch" sur un village frontalier russe non loin de la ville ukrainienne de Kharkiv en proie à de violents combats, a annoncé vendredi l'Eglise orthodoxe.
"Le père (Oleg Artiomev) se trouvait hier (jeudi) soir dans le village de Jouravliovka lorsqu'il est tombé sous les tirs de Smertchs ukrainiens, mourant dans l'exercice de ses fonctions", a indiqué le département militaire de l'Eglise.
Il s'agit du premier décès en territoire russe suite à des tirs ukrainiens qui a été rendu public depuis le début de l'offensive en Ukraine, le 24 février.
M. Konachenkov a en outre déclaré que les forces russes avaient détruit plusieurs équipements militaires ukrainiens depuis la veille, dont trois systèmes de défense anti-aérienne et quatre drones.
Il n'était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante.
La Russie mène une offensive militaire en Ukraine depuis le 24 février.
A Deauville, une villa de l'Etat russe aux couleurs de l'Ukraine
La ville de Deauville (Calvados) éclaire la nuit aux couleurs de l'Ukraine une villa appartenant à l'Etat russe, a-t-on appris vendredi auprès du maire.
"Cette idée, je l'ai piquée au Portugal. A Lisbonne, ils ont fait ça mais directement sur l'ambassade. J'hésitais un peu et j'ai entendu un discours de l'ambassadeur de Russie, tissu effrayant de mensonges, d'absurdités reprenant évidemment le discours de Poutine. Là j'ai plus hésité, je me suis dit: +il faut qu'on manifeste visiblement notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien+", a expliqué Philippe Augier à l'AFP.
Les couleurs de l'Ukraine ont été projetées une première fois mercredi soir sur la villa russe, a précisé l'élu. Une photo a été diffusée sur le compte Twitter de la ville.