DUBAÏ: Le Conseil de la mode arabe, une organisation à but non lucratif qui représente l’industrie de la mode au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a désigné sa nouvelle ambassadrice. Il s’agit d’Ameni Esseibi, un mannequin tunisien qui habite à Dubaï.
L’annonce coïncide avec le lancement de l’Arab Fashion Week, qui propose vingt-huit défilés répartis en trois grands programmes: la couture le jeudi et le vendredi, le prêt-à-porter du 26 au 28 mars et des événements qui se dérouleront tout au long des cinq jours.
La Tunisienne dit éprouver une grande fierté d’être l’ambassadrice grande taille du Conseil de la mode arabe.
Elle confie: «Je suis très fière. C’est un grand pas vers la reconnaissance de chaque femme. Ce n’est que la première étape vers une nouvelle ère au sein des industries de la mode et de la vente au détail qui font preuve d’audace en mettant à jour les normes et en les rendant plus inclusives pour chaque femme. Avec mon nouveau titre, j’aspire à devenir un modèle de la confiance en soi.»
La jeune femme de 24 ans, considérée comme le premier mannequin grande taille au Moyen-Orient, défend ardemment la diversité et l’approche inclusive dans l’industrie de la mode.
C’est la première fois que le Conseil de la mode arabe désigne un mannequin grande taille en tant qu’ambassadrice. Il espère que sa décision témoignera de son engagement à faire une différence dans l’industrie de la mode, que ce soit en matière d’inclusivité ou de tolérance.
Mohammed Aqra, directeur de la stratégie du Conseil arabe de la mode, déclare: «Cela encourage stratégiquement les créateurs à inclure divers profils de consommateurs en leur offrant un choix plus large dans la vente au détail en ligne et hors ligne.»
«Nous sommes sur la bonne voie pour rendre l’industrie plus durable sous toutes ses formes et plus accessible aux personnes, indépendamment de leur taille, de leur origine ou de leur genre.»
En plus d’être l’ambassadrice du Conseil de la mode arabe, Ameni Esseibi a travaillé auprès d’un certain nombre de marques célèbres, parmi lesquelles Jean-Paul Gaultier et H&M. Elle a fait la une de plusieurs magazines de mode comme Vogue Arabia et Elle Arabia.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com