LA MECQUE: La phase d'essai gratuite du projet Makkah Bus, qui comprenait les lignes récemment lancées (6, 7A, 12 et 7), s’est révélée un succès: elle a recensé cent mille utilisateurs depuis le début de ces nouveaux trajets, le 15 février.
L'équipe du projet a travaillé à partir du Centre unifié des transports de La Mecque pour effectuer des tests techniques et les faire correspondre aux normes élevées des exigences du programme. Le résultat est un succès qui répond aux objectifs du projet, et le service est apprécié par les résidents comme par les visiteurs de La Mecque.
Plus de quarante bus ont été rendus opérationnels sur les voies chaque jour; quarante bus supplémentaires ont été mis en attente en cas de forte affluence, notamment aux heures de pointe.
Le temps de fonctionnement des trajets a dépassé vingt-deux heures, le premier bus démarrant à 4 heures du matin chaque jour; le dernier voyage de la journée a lieu à 2 heures du matin. L'équipe d'exploitation est composée de cinq cents employés, parmi lesquels des conducteurs, des membres du personnel d'exploitation, des mécaniciens ainsi qu’une équipe de soutien.
Des travaux sont également en cours pour lancer le reste des itinéraires au cours de la prochaine phase du projet. Cette dernière introduira de nouvelles destinations à La Mecque au cours des deux prochains mois et elle permettra de desservir plusieurs installations éducatives, sanitaires et commerciales.
La Commission royale pour la ville de La Mecque et les Lieux saints supervise le plan d'achèvement du projet de bus de La Mecque et de tous ses itinéraires. Ce dernier, qui devrait être clôturé en 2022, est l'une des initiatives de Doyof al-Rahman, l'un des programmes exécutifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
La commission aspire à accroître l'efficacité et la capacité du réseau de transport, à atteindre la durabilité financière et environnementale, à garantir une expérience fluide pour tous les utilisateurs du réseau de transport et à établir un système de gouvernance sophistiqué en définissant les rôles et les responsabilités de toutes les entités qui opèrent dans ce secteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com