LA MECQUE: Les principaux plans d’organisation du ramadan qui concernent la Grande Mosquée de La Mecque et la mosquée du Prophète, à Médine, ont été dévoilés lundi dernier par des responsables du gouvernement saoudien.
Le Dr Abdelrahmane al-Sudais, président général pour les affaires des deux Saintes Mosquées, a annoncé le lancement de l’une des plus grandes opérations jamais réalisées sur les deux sites pendant le mois sacré.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de la présidence générale à La Mecque aux côtés du ministre du Commerce – et ministre des Médias par intérim –, le Dr Majid ben Abdallah al-Qasabi, il souligne que, malgré l’assouplissement progressif des mesures sanitaires en lien avec la Covid-19, les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité continueront d’être appliquées avec la même rigueur qu’au plus fort de la pandémie.
M. Al-Sudais affirme que tous les efforts possibles sont déployés pour garantir les meilleurs services et le meilleur environnement possible afin que les fidèles puissent accomplir facilement leurs rituels.
Il note que des technologies de pointe ont été utilisées pour améliorer l’expérience des visiteurs, avec notamment des systèmes d’intelligence artificielle, des programmes de numérisation et des applications électroniques en plusieurs langues.
Près de douze mille femmes et hommes œuvrent pour répondre aux besoins des pèlerins pendant le ramadan. La troisième expansion saoudienne, l’expansion du roi Fahd et toutes les cours de la Grande Mosquée seront ouvertes aux fidèles, précise M. Al-Sudais.
L’accès à la cour, au rez-de-chaussée et au sous-sol du Mataf est strictement réservé aux pèlerins afin d’assurer une circulation fluide, tandis qu’une attention particulière a été portée aux personnes âgées et handicapées grâce à des parcours spécifiques et à des sites équipés des dernières technologies.
M. Al-Sudais annonce le retour des iftars à la grande mosquée après une interruption de deux ans: deux mille permis ont été délivrés. Il ajoute que l’eau de Zamzam sera envoyée aux soldats qui se trouvent aux frontières sud du Royaume pendant toute la période de jeûne.
M. Al-Qasabi affirme quant à lui: «Je suis très heureux de participer à l’inauguration par la présidence générale des plans d’organisations du ramadan et de sa campagne médiatique pour 2022. Cela renforce le rôle des médias dans la transmission du message des deux Saintes Mosquées au monde entier et la diffusion en direct des prières traduites de Tarawih et Tahajjud, en plus des programmes de sensibilisation et d’éducation ciblés.»
Le porte-parole de la présidence générale, Hani ben Hosni Haidar, déclare que sept membres du Conseil des grands universitaires participeront à des cours à la Grande Mosquée. En outre, les enseignants du site de La Mecque proposeront quatre cent vingt-cinq cours aux visiteurs et aux pèlerins. Il indique que la présidence générale mettra également en place trois centres de sensibilisation de pointe pour soutenir ses objectifs pour 2024, avec soixante cheikhs sur place pour répondre aux questions.
M. Haidar met l’accent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des écrans interactifs. Il explique que des robots seront utilisés pour les travaux de stérilisation, la distribution d’eau de Zamzam, ainsi que pour répondre aux demandes de renseignements. Huit écrans interactifs seront installés, ainsi que trente-quatre bornes d’orientation et quatre écrans de guidage dans différentes langues.
Il ajoute que c’est par les portes du roi Abdelaziz, du roi Fahd et de Baab al-Salaam que se feront l’entrée et la sortie des pèlerins. Cent quarante-quatre autres portes d’entrée ont été désignées pour les fidèles, en plus des ponts Ajyad, Al-Shabaka et Al-Marwa.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com