LONDRES: Mercredi, des étudiants du monde entier ont organisé des manifestations sur les campus, appelant leurs universités à retirer leurs fonds investis dans des entreprises complices des crimes de guerre et de l’apartheid israéliens.
Les manifestations ont eu lieu dans plus de soixante-dix universités. Par ailleurs, les étudiants ont envoyé des lettres à leurs vice-chanceliers dans le cadre de cette action, organisée par les Amis d’Al-Aqsa, une organisation à but non lucratif soucieuse de défendre les droits humains des Palestiniens et de protéger la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Les étudiants ont appelé leurs universités à boycotter les investissements dans des entreprises comme Rolls-Royce, BAE Systems, HP et Booking.com, en utilisant le hashtag #Divest4Palestine sur les réseaux sociaux.
«Rolls-Royce et BAE produisent les armes utilisées pour attaquer les Palestiniens vivant sous blocus à Gaza et HP fournit la technologie employée aux points de contrôle israéliens», déclarent les organisateurs. «Booking.com propose des hébergements dans des colonies israéliennes illégales sur des territoires volés aux Palestiniens», poursuivent-ils.
Sima, de l’université de Warwick au Royaume-Uni, déclare: «En tant qu’étudiants à Warwick, nous sommes consternés que l’argent de ce campus serve à maintenir la pérennité d’un État d’apartheid», appelant le vice-chancelier à «se retirer de ces entreprises sans hésitation».
Manal, de Nottingham, déclare: «Comment notre vice-chancelier peut-il penser qu’il est acceptable d’investir de l’argent dans des entreprises impliquées dans des crimes de guerre? On parle beaucoup de décolonisation, mais il faudrait mettre en place un véritable changement pour que cela se produise.»
Shamiul Joarder, responsable des affaires publiques des Amis d’Al-Aqsa, soutient: «Le gouvernement essaie actuellement de réprimer notre liberté, en nous empêchant de mener la campagne Boycott, désinvestissements et sanctions (BDS) contre Israël. Cependant, l’initiative #Divest4Palestine montre que les étudiants et les universitaires, ainsi que le reste du public britannique, ne tolèrent plus du tout la complicité dans les crimes de guerre et l’apartheid israéliens.»
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale d’action, au cours de laquelle vingt-cinq éminents universitaires ont signé une lettre ouverte aux universités du monde entier pour les inciter à adhérer à #Divest4Palestine en prévision de la journée de mercredi.
Ce sont les Amis d’Al-Aqsa et une coalition d’associations étudiantes des universités britanniques qui ont coordonné la lettre ouverte. Cette dernière a également été signée par le militant palestinien Mohammed el-Kurd.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Twitter = Facebook :
Journée d’action organisée par des associations étudiantes sur les campus du monde entier afin d’inciter leurs universités à cesser le financement d’entreprises qui soutiennent les crimes de guerre israéliens
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com