La secrétaire américaine à l’Énergie souligne le rôle de l’énergie propre face aux défis actuels et futurs

La secrétaire à l’Énergie des États-Unis, Jennifer M. Granholm, et le directeur général de l’AIE, Fatih Birol, assistent à la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de l’AIE, à Paris, France, mercredi 23 mars 2022. (Photo AP)
La secrétaire à l’Énergie des États-Unis, Jennifer M. Granholm, et le directeur général de l’AIE, Fatih Birol, assistent à la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de l’AIE, à Paris, France, mercredi 23 mars 2022. (Photo AP)
Short Url
Publié le Mercredi 23 mars 2022

La secrétaire américaine à l’Énergie souligne le rôle de l’énergie propre face aux défis actuels et futurs

La secrétaire à l’Énergie des États-Unis, Jennifer M. Granholm, et le directeur général de l’AIE, Fatih Birol, assistent à la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de l’AIE, à Paris, France, mercredi 23 mars 2022. (Photo AP)
  • Jennifer Granholm: Les États-Unis libèrent les réserves énergétiques stratégiques afin de contribuer à la stabilisation des marchés mondiaux
  • «Les États-Unis exportent chaque molécule de gaz naturel liquéfié qu’ils peuvent pour atténuer les problèmes d’approvisionnement en Europe», a expliqué la secrétaire américaine à l’Énergie

ATLANTA: Le marché mondial de l’énergie a été bouleversé par la hausse des prix due au conflit entre la Russie et l’Ukraine, selon la secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm. 

Lors d’une réunion d’information en ligne à laquelle Arab News a assisté à la veille d’une réunion ministérielle de deux jours de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris, elle a précisé que l’AIE discuterait des moyens d’accélérer le passage à des sources d’énergie plus propres et de réduire la dépendance des nations européennes au pétrole et au gaz russes. 

Mme Granholm a estimé qu’il s’agissait d’un «moment critique» pour que les États-Unis et d’autres pays prennent des mesures visant à compenser la hausse des cours sur les marchés de l’énergie. Cette augmentation est due aux perturbations de l’approvisionnement en pétrole russe causées par les sanctions internationales imposées en réponse à la guerre en Ukraine. 

Elle a affirmé que «l’AIE est solidaire du peuple ukrainien» et que les États-Unis prennent des mesures coordonnées pour libérer les réserves énergétiques stratégiques afin de contribuer à la stabilisation des marchés mondiaux». 

«Les États-Unis exportent chaque molécule de gaz naturel liquéfié qu’ils peuvent pour atténuer les problèmes d’approvisionnement en Europe», a ajouté Mme Granholm. 

La Russie est le troisième producteur de pétrole au monde après les États-Unis et l’Arabie saoudite, mais elle est le premier exportateur de pétrole sur les marchés mondiaux et le deuxième exportateur de pétrole brut après le Royaume. 

Toute perturbation majeure de l’approvisionnement russe a donc un effet important sur les prix, et de nombreux pays européens dépendent des importations de pétrole et de gaz russes pour satisfaire leurs besoins énergétiques. 

Les États-Unis ont imposé un embargo national sur les importations de pétrole russe, mais ont laissé aux pays européens le soin de prendre leurs propres décisions à ce sujet et de ne suivre leur exemple que si les circonstances le permettaient. 

Les cours du gaz aux États-Unis ont déjà fortement augmenté en raison de la perturbation de l’approvisionnement mondial en pétrole et de l’incertitude qui règne sur les marchés. Mme Granholm a souligné que le conflit en Ukraine avait engendré des défis pour les États-Unis et d’autres pays occidentaux. 

Les sources d’énergie propre pourraient devenir un choix stratégique proposant des solutions viables à moyen et long terme pour faire face à ces défis, a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs expliqué qu’en plus d’être fiables, diversifiées et abordables, les énergies propres peuvent être la clé du renforcement de la sécurité et de l’indépendance énergétiques, ainsi que la solution au changement climatique. 

Cette semaine, lors de la réunion de l’AIE, les ministres discuteront des moyens d’accélérer la transition vers les énergies propres et de stimuler la recherche et le développement dans ce secteur, a annoncé Mme Granholm. 

Elle a toutefois reconnu que la transition vers une énergie propre ne pourrait pas se faire du jour au lendemain, car l’Europe restera dépendante de l’approvisionnement énergétique russe dans un avenir proche. Enfin, elle a indiqué que l’AIE avait élaboré un plan en dix points visant à réduire la dépendance au pétrole russe de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les startups MENA ont levé 116 millions de dollars en juin, portant le premier semestre 2024 à 882 millions de dollars : Wamda

Juin a été marqué par l’absence de méga-transactions, l’accord de 30 millions de dollars de Tenderd ayant la plus grande taille de billets. (Shutterstock)
Juin a été marqué par l’absence de méga-transactions, l’accord de 30 millions de dollars de Tenderd ayant la plus grande taille de billets. (Shutterstock)
Short Url
  • L’Arabie saoudite est passée au troisième rang, avec sept initiatives qui ont permis de recueillir 13,5 millions de dollars.
  • les start-ups en phase de démarrage attirent toujours l’attention des investisseurs, avec huit start-ups à leur stade de pré-amorçage recueillant 3 millions de dollars et huit autres obtenant 140000 $ en subventions. 

RIYADH : L’activité d’investissement dans l’espace startup de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a ralenti en juin avec 38 startups tech ayant levé 116 millions de dollars, portant le total semestriel à 882 millions de dollars, selon les dernières données. 

Le montant levé en juin a connu une baisse de 59% d’un mois sur l’autre par rapport aux 282 $ levés en mai, mais a enregistré une augmentation de 182% par rapport à la même période l’année dernière, selon la plate-forme de nouvelles venture Wamda. 

Dans son dernier rapport mensuel, la plateforme a déclaré que les startups basées aux Émirats arabes unis étaient en tête de la région, obtenant 82,5 millions de dollars dans le cadre de 15 transactions. Les startups égyptiennes ont suivi avec 15 millions de dollars levés par quatre entreprises, soit le deuxième plus haut total. 

L’Arabie saoudite est passée au troisième rang, avec sept initiatives qui ont permis de recueillir 13,5 millions de dollars. Une activité notable a également été observée en Irak, avec six startups ayant levé environ 1,2 million de dollars, bien que ce montant pourrait être plus élevé car Orisdi, Bonlili et Alsaree3 n’ont pas divulgué leurs valeurs d’investissement. 

Juin a été marqué par l’absence de méga-contrats, l’accord de 30 millions de dollars de Tenderd ayant la plus grande taille de billets. 

Sur le plan sectoriel, la fintech a récupéré sa position de domaine le plus financé, obtenant 38 millions de dollars avec plus de 10 transactions, suivie de près par la technologie de la construction, grâce à l’accord de Tenderd. Pendant ce temps, trois start-up proptech ont levé 19,6 millions de dollars en juin, inversant ainsi l’avance qu’elles avaient réalisée en mai. 

La majeure partie de l’investissement de juin est allée à la phase de pré-série A, avec quatre startups recevant 45 millions de dollars, suivie par la phase de démarrage, où cinq startups ont levé 27,3 millions de dollars. 

Cependant, si l’on considère le volume d’investissement, les start-ups en phase de démarrage attirent toujours l’attention des investisseurs, avec huit start-ups à leur stade de pré-amorçage recueillant 3 millions de dollars et huit autres obtenant 140000 $ en subventions. 

Les entreprises en démarrage exploitant le modèle interentreprises ont dominé la majeure partie du financement en juin, recueillant 66,4 millions de dollars dans le cadre de 18 transactions, ce qui représente 74 % de l’investissement total, tandis que 20 entreprises en démarrage ont recueilli 49,5 millions de dollars.  

La majorité du financement a été versée à des jeunes entreprises fondées par des hommes, qui ont reçu 103,4 millions de dollars, soit 89 % du total, tandis que deux jeunes entreprises dirigées par des femmes ont recueilli 200000 $. 

Les Émirats arabes unis étaient l’écosystème le plus financé de la région au premier semestre 2024, avec 91 startups basées aux Émirats arabes unis ayant levé 455,5 millions de dollars, contre 604 millions de dollars à la même période l’année dernière. 

L’Arabie saoudite a suivi, attirant 300 millions de dollars en financement total, contre 554 millions de dollars l’an dernier. 

La crise économique en Égypte a poussé l’écosystème des startups égyptiennes à un déclin drastique, avec seulement 33 startups ayant levé 83 millions de dollars, soit une baisse de 80% par rapport à la même période l’année dernière. 

En revanche, l’écosystème marocain a pris de l’ampleur, avec six startups ayant obtenu 12,5 millions de dollars de financement au cours de la même période. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Les partenariats entre l’Arabie saoudite et la Chine en matière de logement vont se renforcer à Riyad

Majid Al-Hogail, ministre des Affaires municipales, rurales et du Logement, en compagnie de l’ambassadeur chinois Chang Hua. SPA
Majid Al-Hogail, ministre des Affaires municipales, rurales et du Logement, en compagnie de l’ambassadeur chinois Chang Hua. SPA
Short Url
  • Al-Hogail a souligné l’engagement du ministère à promouvoir des partenariats stratégiques avec la Chine et a exprimé son aspiration à développer davantage ces relations,
  • Au cours de la réunion, Hua a salué les relations diplomatiques historiques et fructueuses entre l’Arabie saoudite et la Chine. 

RIYAD : Les partenariats stratégiques entre l’Arabie saoudite et la Chine dans les secteurs municipaux et du logement devraient être renforcés après une réunion de haut niveau à Riyad. 

Le ministre des Affaires municipales, rurales et du Logement du Royaume, Majid Al-Hogail, a rencontré l’ambassadeur de Pékin Chang Hua au siège du ministère à Riyad pour réitérer les relations immobilières. 

Les responsables ont discuté des possibilités de renforcer la coopération et le partenariat dans le développement immobilier, la passation de marchés et les services municipaux, selon un rapport de l’Agence de presse saoudienne. 

Al-Hogail a souligné l’engagement du ministère à promouvoir des partenariats stratégiques avec la Chine et a exprimé son aspiration à développer davantage ces relations, y compris la formation d’une équipe de travail conjointe pour explorer de nouvelles voies de coopération. 

Les deux pays coopèrent continuellement pour stimuler le secteur du logement. En août 2023, le ministère a signé 12 accords immobiliers d’une valeur de 5 milliards de roupies (1,3 milliard de dollars) avec des entreprises chinoises. 

En outre, la National Housing Co. du Royaume a signé un accord avec la société de construction chinoise CITIC Construction Group en mai dernier pour établir une ville industrielle et des zones logistiques en Arabie saoudite. 

Au cours de la réunion, Hua a salué les relations diplomatiques historiques et fructueuses entre l’Arabie saoudite et la Chine. 

Il a souligné l’intérêt de la Chine pour le renforcement des relations commerciales et d’investissement avec le Royaume, en particulier dans les secteurs des infrastructures et des contrats. 

L’ambassadeur a également salué les résultats positifs de la récente visite d’Al-Hogail en Chine, qui a ouvert la voie à une collaboration plus approfondie. 

Cette réunion s’aligne sur les efforts actifs de l’Arabie saoudite pour renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs. 

Plus tôt en juillet, l’Arabie saoudite et la Turquie ont élargi leur coopération dans les domaines de l’immobilier, des infrastructures et de la gestion des déchets, ce qui a été souligné lors d’une visite officielle de trois jours d’Al-Hogail à Istanbul. 

Au cours de cette visite, il a rencontré des responsables et des entreprises turques pour explorer les opportunités d’investissement, reflétant la stratégie plus large de l’Arabie saoudite pour forger de solides partenariats internationaux. 

L’évolution rapide du marché immobilier saoudien, marquée par des projets de développement urbain ambitieux et d’importants investissements dans les infrastructures, continue d’attirer l’intérêt mondial, en mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le Conseil d'affaires canado-saoudien reprend ses activités après une interruption de cinq ans

Cette décision renforcera la compétitivité sur le marché, grâce à l'afflux d'expertise étrangère apportée par les entreprises dans divers secteurs. (Shutterstock)
Cette décision renforcera la compétitivité sur le marché, grâce à l'afflux d'expertise étrangère apportée par les entreprises dans divers secteurs. (Shutterstock)
Short Url

RIYADH : La Fédération des chambres saoudiennes a annoncé la reprise de son conseil d'affaires avec le Canada après une interruption de cinq ans, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

Mohammed bin Nasser Al-Duleim a été nommé président du Conseil d'affaires saoudo-canadien, Abdullah bin Salem Al-Yami et Abdullah bin Ahmed Al-Ahmed étant ses adjoints.

M. Al-Duleim a déclaré que le conseil relancerait la coopération économique et commerciale entre les deux pays.