RIYAD: Les escalades militaires et les attaques des Houthis contre des civils et des objectifs civils en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU) reflètent l'obstination de la milice et son rejet d'une solution politique à la guerre au Yémen, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères du Royaume.
Les déclarations du prince Faisal ben Farhane interviennent quelques jours après que les Houthis ont lancé un déluge d'attaques de drones et de missiles contre des installations civiles et économiques contre les deux pays, avant les pourparlers de paix entre les factions yéménites, parrainés par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui doivent avoir lieu à Riyad.
S'exprimant lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Islamabad, le prince Faisal a ajouté que le Royaume continuait de se tenir aux côtés du peuple palestinien jusqu'à ce qu'une solution globale à la question palestinienne soit trouvée avec l’établissement d’un État palestinien indépendant.
Cet État devrait être établi sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions du droit international et à l'Initiative de paix arabe, a ajouté le prince Faisal.
Le ministre a également appelé le peuple afghan à contribuer à la construction de l'avenir de son pays, à travers le dialogue entre toutes les parties ainsi que le rejet du terrorisme et la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes pour s'assurer que l'Afghanistan ne soit pas utilisé comme refuge pour des groupes terroristes.
L'OCI se réunit à Islamabad avec un ordre du jour ambitieux pour l'approbation de plus de 100 déclarations, notamment l'aide à l'Afghanistan en difficulté financière et le soutien aux Palestiniens et au Cachemire. Le thème de la session s’intitule: «Partenariat pour l'unité, la justice et le développement.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com