ATHÈNES: Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a indiqué mardi être prêt à acheminer une mission d'aide humanitaire dans la ville ukrainienne dévastée de Marioupol, si les belligérants le permettaient.
Il a précisé que des notes diplomatiques officielles avaient été envoyées « à l'Ukraine pour faciliter » cette mission d'aide humanitaire à destination de Marioupol et « à la Russie pour ne pas l'entraver ».
Cité dans un communiqué, le ministre a affirmé qu'il dirigerait personnellement la mission en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge.
Ville portuaire industrielle dans le Sud de l'Ukraine, Marioupol et assiégée depuis plusieurs jours par les forces russes, a subi de lourds bombardements depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un mois.
Une communauté grecque comptant plus de 100 000 personnes et issue des « Grecs pontiques », populations hellénophones des villes du pourtour de la mer Noire, est installée autour de Marioupol depuis le XVIIIe siècle.
Le consul général grec de Marioupol, qui a été pris au piège dans la ville alors qu'il aidait à coordonner les missions d'évacuation, a été salué comme un héros après son retour à Athènes ce week-end.
« La priorité du gouvernement grec est de protéger notre communauté ethnique et les civils », a noté Nikos Dendias.
La semaine dernière, Athènes a également proposé de reconstruire la maternité de Marioupol, bombardée et détruite au début du mois.
Quelque 13 000 réfugiés ukrainiens ont fui vers la Grèce, dont plus de 4 000 enfants depuis le début de la guerre le 24 février.