RIYAD: Le prince Fayçal ben Abdelaziz ben Ayyaf, maire de Riyad, a indiqué que l'une des principales stratégies de la capitale saoudienne consistait à renforcer le rôle de la ville en tant que «moteur principal» du développement.
Dans un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 19e Conférence générale de l'Organisation des villes arabes, qui se déroule à Riyad lundi et mardi, le maire a affirmé que Riyad représente un pilier essentiel à la concrétisation de la Vision 2030 du Royaume.
La conférence, inaugurée par Fayçal ben Bandar, gouverneur de la région de Riyad, a abordé des thèmes majeurs dont la transformation numérique des villes, la durabilité environnementale, les partenariats dans les villes en voie de développement et l'amélioration de la qualité de vie.
La journée inaugurale de la Conférence a réuni des responsables du développement et de l'aménagement urbains de différentes villes arabes, ainsi que des chercheurs universitaires, des spécialistes et des personnes intéressées par les affaires urbaines.
Mardi, les participants à la conférence ont présenté des documents scientifiques qui décrivent des visions créatives et des solutions intelligentes permettant aux villes de s'adapter aux changements, de surmonter les obstacles et d'évoluer vers un environnement et un développement prospères qui contribuent à la réalisation des aspirations des populations.
Ces spécialistes cherchent à améliorer la qualité de vie dans les villes et à suivre le rythme des évolutions technologiques qui permettent aux sociétés d'explorer les possibilités de développement et d'assurer la prospérité des villes arabes.
La Conférence comprend également une exposition sur la Charte urbaine du roi Salmane et son rôle dans l'amélioration de l'environnement urbain de la ville de Riyad.
La capitale saoudienne a pour objectif de passer du 40e au 10e rang des économies de villes au niveau mondial et de faire passer sa population de 7,5 millions d'habitants à 15 ou 20 millions d'ici à 2030. Par ailleurs, elle œuvre à devenir l'une des meilleures villes en matière de services, de tourisme et de qualité de vie.
Le maire a rappelé l'importance d'une construction équilibrée qui assure l'intégration entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la ville et ses habitants.
D'autres sujets liés au développement ont également été abordés lors de la Conférence, dont la transformation numérique des villes, la création de partenariats pour leur développement et la durabilité de l'environnement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com