BRUXELLES: Une conférence de donateurs se tiendra le 5 avril à Berlin pour aider la Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, à faire face à l'afflux de réfugiés fuyant l'invasion russe, a annoncé lundi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
"Avec la France et la Roumanie, nous allons lancer une plateforme pour aider la Moldavie, et il y aura une grande conférence de donateurs le 5 avril à Berlin", a déclaré Mme Baerbock à l'issue d'une réunion avec ses homologues à Bruxelles.
Quelque 360.000 réfugiés d'Ukraine sont passés par la Moldavie, petit pays de 2,6 millions d'habitants, l'un des plus pauvres d'Europe, non membre de l'Union européenne. La plupart sont ensuite allés dans des pays de l'UE, mais quelque 100.000 sont toujours sur place, selon le ministre moldave des Affaires étrangères, Nicu Popescu, qui participait aussi à la réunion à Bruxelles.
"C'est un nombre considérable et cela a un impact important sur la situation socio-économique" du pays, a-t-il commenté.
Près de 3,5 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine depuis l'invasion russe, selon le décompte de l'ONU publié lundi, tandis que près de 6,5 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur du pays.
Mme Baerbock a estimé que "huit à dix millions" de personnes pourraient fuir l'Ukraine dans les prochaines semaines. "Aucun pays ne peut faire face seul.... C'est pourquoi nous devons tout faire ensemble pour garantir de pouvoir répartir pas seulement des milliers mais des centaines de milliers de personnes dans les prochaines semaines", a-t-elle dit.
Elle a proposé un "pont aérien" pour cette répartition, dans un message sur Twitter. "Mon appel pressant à l'Europe, à la communauté mondiale & à nos partenaires transatlantiques : Nous avons besoin d'un pont aérien solidaire depuis la frontière extérieure de l'UE vers tous les pays européens et de l'autre côté de l'Atlantique", a-t-elle écrit.
L'UE a aussi signé jeudi un accord avec la Moldavie pour permettre aux agents de Frontex d'aider les garde-frontières de ce pays à gérer l'afflux de réfugiés.