PARIS: Dans le cadre du festival de la Francophonie, le service culturel de l’Ambassade de France, l’Ambassade de Belgique et l’Alliance française d’Arabie saoudite en partenariat avec l’Art Pur Gallerie, organisent conjointement une exposition sur la bande dessinée intitulée « Voyage en francophonie : à la découverte des bandes-dessinées belges et d’Afrique » jusqu’au 7 avril 2022. L’inauguration a eu lieu ce dimanche 20 mars 2022, jour de la fête de la francophonie, en présence d'une centaine de personnes et des ambassadeurs de France et de Belgique.

L’exposition « Le Tour de Belgique en BD » illustre, à travers divers exemples, le dynamisme des auteurs belges et l’évolution de cet art en constante mutation. Cette exposition est proposée par le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) qui retrace l'histoire de la bande dessinée belge à travers ses nombreux créateurs de talent.
La France quant à elle, a choisi de montrer Kubuni (mot qui signifie « création imaginaire » en swahili), une exposition sur les bandes dessinées d’Afrique.s. Ces bandes dessinées puisent leurs inspirations dans des traditions graphiques et narratives anciennes, d’une grande qualité et diversité.

Face à cette multiplicité des réalisations et des traditions, reflet au fond des différents visages de l’Afrique, l’exposition propose une vision plurielle du Continent, dont témoigne le « s » apposé à « Afrique.s ». Cette exposition parle donc des bandes dessinées des « Afriques » évoquées à travers les œuvres de plus de cinquante autrices et auteurs issues des 48 pays d’Afrique Subsaharienne, des résidents ou de la diaspora.