CASABLANCA : L’armée russe, dont la réforme n’a été véritablement engagée qu’après 2008, a rattrapé son retard, et ce après dix à quinze ans de sous-financement amenant les forces militaires du pays à une atrophie manifeste des capacités qu’il a héritées de l’URSS.
Mais selon la dernière évaluation de Global Firepower qui mesure la puissance militaire d’après un indice prenant en compte une multiplicité de facteurs, la Russie dispose actuellement de la deuxième meilleure armée du monde comptabilisant 850.000 de forces prêtes au combat contre 1,4 million pour les États-Unis et 2 millions d’hommes pour la Chine.
Quatre ans après avoir été exposés par Vladimir Poutine lors d’impressionnants défilés militaires, la Russie utilise dans son offensive contre l’Ukraine une partie de sa nouvelle génération de missiles.
Ils sont qualifiés d’« hypersoniques », d’« invincibles », ou encore « à portée illimitée » ou invisibles des radars.
Pour la première fois, ce weekend, les Russes ont assuré avoir employé un missile Kinjal pour la toute première fois, une arme très manœuvrable et indétectable des systèmes de défense anti-aérienne.
Depuis une décennie la Russie a développé un arsenal composé d'armes technologiques redoutées.
«Kinjal», poignard
Ces missiles ont atteint, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre 1.000 à 2.000 km. Ils équipent les avions de guerre MiG-31. Leur emploi en Ukraine est une première mondiale pour un armement hypersonique.
Peresvet, du nom d’un moine combattant, laser de combat
Vendus à la Chine les caractéristiques exactes des systèmes laser de combat Peresvet sont secrètes. Ils sont prêts au combat depuis décembre 2019, selon le ministère de la Défense russe.
Ils pourraient abattre des drones mais surtout aveugler des satellites sur un théâtre d’opération.
Poséidondéclenche des tsunamis radioactifs
Le Poséidon est un drone sous-marin élaboré pour la dissuasion nucléaire russe
Il serait capable selon l’armée russe de se déplacer à plus d’un kilomètre de profondeur, à une vitesse de 60 à 70 nœuds
Le missile porté serait capable de déclencher des tsunamis ou des raz de marée radioactifs sur les côtes d’un pays.
Le missile marin Zircon
Le premier tir officiel du missile hypersonique date d'octobre 2020. Fin décembre 2021, Vladimir Poutine a annoncé un premier tir d'essai réussi d'une salve. D'autres essais ont eu lieu dans l'Arctique russe, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et d'un sous-marin immergé.
L’effort de modernisation de l’outil militaire russe est bien documenté. Il est accompagné d’un véritable effort budgétaire progressif et ciblé depuis 2008. Mais si la Russie reste parmi les pays consacrant une part conséquente, près de 4 % de son PIB par an en moyenne, la faiblesse relative de celui-ci- 10 fois inférieur à celui de la Chine- se traduit nécessairement par une contrainte financière persistante qui laisse présager de fragilités certaines de l’appareil militaires Russe malgré les efforts déployés pour les masquer à grand coup de défilés militaires et de démonstrations d’armement de pointe.