LE CAIRE: Le Dr Hala al-Saeed, ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique, a discuté des moyens de renforcer la coopération future entre son pays et l'Arabie saoudite avec le Dr Majid ben Abdullah al-Qasabi, ministre saoudien du Commerce, en marge des réunions du Conseil de gouvernance du programme des passerelles commerciales arabo-africaines.
Al-Saeed a souligné son désir de consolider les relations entre les communautés d'affaires égyptiennes et saoudiennes, et de renforcer les relations économiques entre les deux pays à plusieurs niveaux, notamment dans les domaines commercial, industriel et d'investissement.
Au cours de la réunion, elle a évoqué la récente signature d'un projet d'accord entre les deux pays concernant l'investissement du Fonds d'investissement public saoudien (PIF) en Égypte. Elle a souligné l'importance de cet accord pour soutenir les relations entre les deux pays et accélérer l'achèvement des procédures liées aux investissements en Égypte par le biais du PIF.
La Dr Al-Saeed a passé en revue les opportunités et les domaines les plus importants pour le développement des relations ainsi que les mécanismes permettant de transformer les obstacles en opportunités d'investissement à la lumière de la pandémie de Covid-19 et de ses répercussions économiques.
Elle a souligné ce qui a été fait ces dernières années pour adopter un ensemble de lois et de réformes institutionnelles en Égypte afin de simplifier les procédures de mise en place de projets et d'encourager le secteur privé et les investissements locaux et étrangers.
Al-Qasabi a déclaré que l'Égypte et l'Arabie saoudite ont des relations historiques et sont unies par des liens de fraternité, la proximité et l'arabisme, ajoutant que lors de sa visite en Égypte, il a été témoin de développement sans précédent. Cette stratégie reflète une culture d'interaction et d'espoir pour les investisseurs, a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com