JERUSALEM: Trois oligarques juifs soupçonnés de liens avec le président russe Vladimir Poutine ont démissionné d'une importante organisation philanthropique qu'ils avaient créée, après avoir été frappés de sanctions à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, selon un communiqué du groupe.
Mikhail Fridman, Petr Aven et German Khan renonceront à leur rôle au Genesis Philanthropy Group (GPG), a indiqué le texte vendredi.
"Afin de permettre au groupe de rester fidèle à sa mission et de construire sur les bases que nous avons créées au cours des 15 dernières années, tous les trois ont démissionné du conseil d'administration", a précisé le groupe dans le communiqué.
Les trois hommes ont été frappés de sanctions internationales en raison de soupçons sur leurs liens avec M. Poutine.
M. Fridman, né en Ukraine et l'un des hommes les plus riches de Russie, et M. Aven, né en Russie, avaient nié "tout lien financier ou politique" avec M. Poutine.
Le GPG a indiqué qu'il cherchait notamment "à renforcer l'identité juive parmi les juifs russophones dans le monde et à promouvoir l'entente entre les juifs vivant en Israël et dans la diaspora".
L'organisation a promis 10 millions de dollars pour aider les juifs "touchés par la crise en Ukraine".
Le président du conseil d'administration de l'organisation, Gennady Gazin, a indiqué vendredi qu'il demeurait à son poste, et que les démissions n'auraient pas de conséquences sur les engagements du groupe Genesis.
L'invasion russe de l'Ukraine a mis en lumière les liens qu'entretiendraient de riches Russes juifs avec Vladimir Poutine, comme Roman Abramovitch, sous le coup de sanctions du gouvernement britannique.
Récemment, le mémorial israélien de la Shoah, Yad Vashem, a suspendu son partenariat avec cet oligarque russe qui est l'un de ses plus grands donateurs.
Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, Israël s'est gardé de condamner trop vivement l'offensive lancée par la Russie, soulignant les liens solides qui l'unissent tant à Moscou qu'à Kiev.
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky doit s'adresser dimanche aux députés israéliens en visioconférence.