Faucheurs, épouvantails et zombies envahissent Riyadh Boulevard

La soirée costumée au Boulevard Riyadh City fait partie du programme Winter Wonderland qui se tient du 17 au 18 mars. (Huda Bashatah/AN)
La soirée costumée au Boulevard Riyadh City fait partie du programme Winter Wonderland qui se tient du 17 au 18 mars. (Huda Bashatah/AN)
La soirée costumée au Boulevard Riyadh City fait partie du programme Winter Wonderland qui se tient du 17 au 18 mars. (Huda Bashatah/AN)
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La soirée costumée au Boulevard Riyadh City fait partie du programme Winter Wonderland qui se tient du 17 au 18 mars. (Huda Bashatah/AN)
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Publié le Samedi 19 mars 2022

Faucheurs, épouvantails et zombies envahissent Riyadh Boulevard

  • Fées, princesses et sorcières produisent une ambiance magique et colorée
  • Winter Season s’achève avec des activités passionnantes

RIYAD: Vêtu d'un sac de jute, avec du foin sur la tête, Mahmoud Huthaifa est venu au Boulevard Riyadh City pour participer à la plus grande fête costumée d'Arabie saoudite.

«Quand j'ai entendu parler de cet événement pour la première fois, j'ai cherché le personnage le plus bizarre au monde et j'ai choisi l'épouvantail. J'ai composé l’ensemble et me suis aspergé de faux sang pour avoir l'air effrayant.»

Cet événement faisait partie du programme Winter Wonderland qui s’est tenu les 17 et 18 mars et qui avait été annoncé au début du mois par le président de la General Entertainment Authority, Turki al-Sheikh.

Salim al-Harthi, un autre participant à la fête, s'est déguisé en faucheur avec une faux et un masque parce qu'il trouvait cela amusant et voulait avoir l'air effrayant.

«J'aime cet événement. C'est une idée formidable d'avoir un événement aussi détendu qui plait à tous, adultes et enfants, et j'espère que cela se reproduira chaque année.»

Les frères Mohammed et Turki Ashkarah ont décidé de revêtir des costumes portés par des personnages de la série animée Attack on Titan.

«Nous avons acheté les costumes il y a trois mois pour être prêts pour tout événement à venir. Nous étions ravis lorsque nous avons entendu parler de la plus grande fête costumée du Royaume. Nous ne pouvions pas manquer une telle occasion.»

Abdulrahman al-Hassoun est arrivé avec un fusil et un masque blanc pour représenter un tireur d'élite.

«Je porte un costume que j'ai déjà, auquel j'ai ajouté le fusil et le masque. Honnêtement, c'est un costume de dernière minute car ce n’est qu’hier que j’ai appris la tenue de l'événement. Mais je voulais quand même y participer.»

Abdelkareem Alruwaili portait une blouse de médecin bleu clair, avec des points de suture mélangés à du faux sang, un masque de clown classique et un maquillage spécial pour incarner un médecin zombie.

«La tenue que j'ai choisi de porter est inspirée de mon métier car je suis étudiant en médecine. C'est pourquoi j'ai inventé une blouse de médecin mélangée à du faux sang.»

Sultan al-Marshad, qui portait du des vêtements déchirés avec du faux sang, a confié avoir passé un moment inoubliable.

«Je n'oublierai pas le jour de la célébration de la fondation de l’Arabie saoudite, et maintenant cet événement. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très heureux et reconnaissant des changements qui ont eu lieu.»

Mohammed Khalid portait un costume incroyablement audacieux, avec une recherche dans les détails qui, espérait-il, lui ferait gagner le prix, à savoir une voiture.

«J'ai décidé de sortir des sentiers battus et de proposer une nouvelle idée qui […] me permettrait de gagner le concours du meilleur costume, une cage mobile avec un squelette emprisonné à l'intérieur.»

Mishael al-Amri portait une combinaison de différentes textures et un beau masque noir avec des décorations scintillantes.

«Je veux être unique et spécial... J'ai choisi ce déguisement parce que je veux que tout le monde me regarde.» Il a confié qu'il aimait cet événement parce qu'il inspirait les gens et leur permettait de s'exprimer. «Merci au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et merci à Turki al-Sheikh.»

Le programme de divertissement de Riyad Winter, d'une durée de six mois, se termine fin mars, mais il reste plusieurs autres événements et une grande finale à venir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Goodbye Julia, grand gagnant des Prix de la critique pour les films arabes à Cannes

La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
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  • Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, a remporté trois prix
  • Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama

DUBAÏ: Goodbye Julia, du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, a remporté les prix du meilleur long métrage et du meilleur scénario lors de la 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes, qui s’est déroulée samedi en marge du festival du Festival de Cannes.

Le compositeur franco-tunisien Amin Bouhafa, qui a travaillé sur Hajjan, a remporté le prix de la meilleure musique pour ce film qui se déroule en Arabie saoudite.

Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, qui n’a pas remporté le prix du meilleur documentaire aux Oscars cette année, a remporté trois récompenses: meilleure réalisatrice pour Ben Hania, meilleur documentaire et meilleur montage.

Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama.

L’acteur palestinien Saleh Bakri a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Teacher, tandis que I Promise You Paradise, du cinéaste égyptien Morad Mostafa, est arrivé premier dans la catégorie du meilleur court métrage.

La cérémonie de remise des prix est organisée par le Centre du cinéma arabe (Arab Cinema Center, ACC), situé au Caire. Les vainqueurs sont élus par un jury de 225 critiques venus de plus de 70 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Paul Kupelian, artiste informel et chroniqueur du côté coloré de la vie

L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
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  • A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants, tout comme de sa propre évolution
  • Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’œil

BEYROUTH : Figuratif ? Naïf ? L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. Né en 1975, cet artiste autodidacte de nationalité libanaise et française dont les racines remontent à l'Arménie, a grandi dans une famille d'artistes. Il n’a que 7 ans quand sa grand-tante l’initie à la technique reine, et donc complexe, de la peinture à l’huile. Dès lors, le reste de son enfance est ébloui par d’innombrables heures passées à dessiner et à peindre tout ce qui l’entoure. Il met toute sa passion à se perfectionner, aborde de nouveaux médiums tels que l'encre de Chine, l'acrylique, le pastel gras, le fusain ou la sanguine. Savait-elle, cette bienveillante aïeule, qu’elle lui offrait à travers l'art l'exutoire thérapeutique suprême, un moyen d'exprimer ses émotions et d'affronter les complexités de la vie ?  A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants tout comme de sa propre évolution, projetant ses troubles sur la toile et y gagnant en retour paix intérieure et stabilité.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’oeil. Il y a dans ses oeuvres une joie contagieuse que confirme le sourire spontané de tout spectateur qui y est confronté. Ce pouvoir n’échappe pas au regard avisé de la galeriste Nadine Begdache, commissaire de l’espace Janine Rubeiz, à Beyrouth. En 2016, elle lui offre son exposition inaugurale : "Looking at the Bright Side" (Regard sur le côté lumineux de la vie). Une présentation saluée par les critiques d'art et les collectionneurs.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Qu’on ne se trompe pas sur la « naïveté » de cet artiste autodidacte. Sa profonde compréhension des proportions, de la perspective et des détails complexes n’échappe pas à un regard averti.  Ses peintures, bien que légères, servent de canal à ses émotions. Dans ses œuvres récentes, Paul Kupelian utilise principalement la peinture acrylique à grande échelle, un médium dont il apprécie la polyvalence et le potentiel expressif.

Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Bien qu’il n’ait pas donné d’exposition depuis un certain temps, il confie à Arab News en français qu’il vit à présent à Dubai où il occupe un poste de direction dans le retail.  « Je peins dès que j’en ai le temps, le soir et surtout les weekends » poursuit-il. « La peinture est mon exutoire, je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Cela me permet de tout oublier et m’apporte énormément de joie » ajoute Paul Kupelian qui affirme que, comme pour beaucoup d’artistes, son art est sa thérapie. Ajoutez à cette passion celle de l’histoire, la géopolitique, la philosophie, la musique, les voyages, le sport, vous obtenez, dans chaque toile, une nouvelle fenêtre ou un nouveau miroir où chacun peut trouver une réponse à ses propres questionnements.

 


Deuxième jour de la RSFW: défilé historique de maillots de bain et dentelle élégante

La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
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  • Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués
  • La collection de Sara Altwaim, comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline

MER ROUGE: La marque marocaine EAU a marqué l’histoire en lançant, vendredi, la deuxième série de défilés de la Red Sea Fashion Week. En effet, c’est la première fois que des maillots de bain font leur entrée sur un podium saoudien.

Avec la piscine scintillante de St. Regis et les palmiers ondulants en arrière-plan, la deuxième RSFW a mis en valeur l’une des pièces incontournables de l’été.

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EAU. (Photo fournie)

La collection comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. Bleu roi, jaune moutarde, vert chasseur et rouge marron dominaient la collection, créant une palette d’automne plutôt singulière, mais bienvenue, pour la saison estivale à venir.

Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués, notamment des paniers tressés parsemés de strass, des sacs de plage en paille et des pochettes à franges.

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Sarah Altwaim. (Photo fournie)

La mode affluait à mesure que la mer Rouge brillait. La collection de Sara Altwaim comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline. Chacune des pièces est attrayante, grâce à une touche individuelle, de subtiles perles, des coupes superposées ou un mélange de tissus.

Altwaim a présenté un tissu en mousseline d’inspiration sous-marine présentant des croquis de créatures des fonds marins, comme les poissons, les crevettes et les crabes, qui ont fait leur apparition dans une variété d’ensembles.

Les cols de perles très superposés, les jupes en forme de paréo, les résilles ornées de bijoux, les tissus métalliques et les vêtements fluides étaient également inspirés de la vie marine.

La créatrice saoudienne Yasmina Q a introduit les vêtements d’intérieur, clôturant les défilés avec une collection de robes en tricot effet côtelé dans des tons vert menthe, bleu écume de mer, jaune vif, corail et bien plus encore.

Il y avait aussi des manches évasées et une taille ajustée qui se transformait en une forme trapèze. Certaines pièces étaient également sans manches pour un look estival plus décontracté. La collection, composée de lunettes de soleil et de chapeauxestivaux, présentait également une gamme de vêtements d’intérieur, allant des bas côtelés aux hauts ajustés simples, en passant par les chemises côtelées, les hauts kimonos et les pulls amples.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com