LOS ANGELES: L'épopée moyen-orientale Les Mille et Une Nuits a été réinterprétée à travers les œuvres d'art dessinées à la main par Mobina Nouri présentées dans l'exposition intitulée «A Thousand Tales».
Linda Roshi Rahnama, fondatrice et directrice d'Advocartsy, déclare à propos de ce projet: «Nous avons souhaité raconter l'histoire d'une manière contemporaine.»
Elle poursuit: «L'intrigue n’est pas linéaire, mais intemporelle, au-delà de l'espace et du temps. Nous offrons à chaque spectateur la possibilité de se tenir devant chaque ligne, de chercher d’innombrables détails afin qu’il devienne lui-même le conteur.»
La série de peintures représente des fragments d’histoires de Shéhérazade qui sont ainsi réalisés qu’ils semblent se dérouler en même temps. Sont convoqués des éléments de la géographie, des écritures et de la culture contemporaine destinés à recentrer les histoires sur les expériences historiques et modernes des femmes.
«Les femmes représentées à travers les personnages ont les yeux cachés par un bandeau doré, ce qui fait référence aux défis que les femmes ont endurés au fil du temps. Malgré cela, à l’instar de Shéhérazade, elles sont parvenues à persévérer grâce à leur sagesse», souligne Rahnama.
Les Mille et Une Nuits est l'une des œuvres les plus prolifiques du Moyen-Orient. Elle revêt une importance culturelle toute particulière dans toute la région Mena. Par ailleurs, elle jouit d’une reconnaissance internationale avec les traductions et des adaptations cinématographiques que sont Sinbad ou Aladdin de Walt Disney.
«Cette œuvre se trouve gravée non seulement dans l’inconscient collectif des communautés du Moyen-Orient, mais au-delà», ajoute Rahnama.
«Ce que Mobina tente de réaliser ici, c'est puiser dans ce souvenir et le rapporter à l'expérience des femmes afin d’instaurer un nouveau dialogue pertinent pour notre modernité et le monde de l'art contemporain», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com