DUBAI : Depuis le 7 mars dernier, le Pavillon France de l’Expo 2020 de Dubaï vibre au rythme des femmes.
Pendant quinze jours, le Pavillon France a consacré sa programmation événementielle aux femmes avec le soutien d’Excellence L'Oréal.
La programmation du Pavillon a mis en avant les progrès et réalisations portées par des femmes artistes et entrepreneures tout en soulignant les grands défis auxquels elles sont encore confrontées.
Le thème principal sur lequel les participants ont travaillé, c’est principalement que les femmes subissent encore de nombreuses inégalités et violences structurelles. L’égalité entre les sexes est donc un objectif crucial à atteindre pour toute société juste et durable.
Les enjeux de la quinzaine thématique Femmes du Pavillon France restent donc la nécessité de fournir un travail continu de sensibilisation et d’éducation en faveur de l’égalité. Et cet effort doit être mené de pair avec celui d’accompagnement des victimes de violences et d’enrayement des inégalités professionnelles.
A cette occasion, le pavillon s’est penché sur les entreprises innovantes françaises et met en relief en partenariat avec Business France, quelques exemples de solutions proposées par des entreprises françaises sur la thématique des femmes.
Le Pavillon France a également travaillé avec les étudiants de la formation Bachelor Graphiste Motion Designer en Apprentissage (GMDA) de l’école de l’image Les Gobelins. Leurs œuvres sur la thématique des Femmes permettent de valoriser avec pédagogie ces grands enjeux auprès du public international de l’Exposition.
Pendant cette quinzaine dédiée aux femmes, le Pavillon France a par ailleurs accueilli une exposition de photographies en collaboration avec l’International Women In Photo Association (IWPA).
Les femmes photographes viennent de Chine, Mexique, Espagne ou Koweït, et sont toutes finalistes ou lauréates des précédentes éditions du prix IWPA. Leurs photographies mettent en lumière des thèmes universels tels que l'écologie, la représentation du corps.