PARIS: Les yeux cernés, la barbe mal rasée, les cheveux décoiffés, en jean et en sweatshirt noir à capuche, Emmanuel Macron est apparu "en mode Zelensky" sur les réseaux sociaux ce lundi 14 mars. Une tenue vestimentaire qui a fait coulé beaucoup d'encre depuis que la photographe officielle du président de la République, Soazig de la Moissonnière, a partagé sur son compte Instagram une série de photos d'Emmanuel Macron avec pour légende : "Dimanche 13/03/2022 - Fin de soirée - Salon doré, Élysée - @emmanuelmacron lors d’appels internationaux."
La photographe avait une semaine plus tôt déjà partagé une image du président-candidat, passant aussi des appels, dans ce même salon doré, en tenue décontractée, loin du style plus classique -chemise claire, costume sombre- auquel Macron, connu pour sa maîtrise de la communication, est habitué.
Que signifie pour autant ce pas-de-côté vestimentaire ? Les suppositions vont bon train. Pour certains, c'est l'image d'un chef d'Etat en campagne, à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle. D'autres raillent le côté "Zelensky", en référence au visage défait et haut kaki du président ukrainien, devenu chef de guerre héroïque depuis l'invasion de son pays par la Russie.
On voit qu'on est à moins de quatre semaines du premier tour quand on abuse de la grosse com qui tache.
— David Cayla (@dav_cayla) March 14, 2022
Macron n'a jamais été très subtil, mais là c'est à la limite de l'indécent. https://t.co/XAtIc7C539
Le président arbore en effet un sweatshirt à capuche, ou hoodie, siglé CPA 10, soit le Commando parachutiste de l'air n°10 basé non loin d'Orléans. Ce vêtement aurait été offert à Emmanuel Macron par les forces spéciales à l'occasion d'une réception donnée à l'Elysée, en octobre 2021, en l'honneur du personnel ayant participé à l'opération d'évacuation à la suite de la prise de Kaboul par les Talibans à l'été 2021.
Quelqu'un peut-il expliquer à Emmanuel Macron que Paris n'est PAS bombardée par l'armée russe ? Cette mise en scène n'est pas seulement ridicule, elle est aussi obscène et insultante pour les Ukrainiens.#MacronNousPrendPourDesCons pic.twitter.com/5emE2wn6fX
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) March 14, 2022
Le hoodie présidentiel n'a en tout cas pas manqué de faire réagir les internautes sur la toile.
Il a tellement la tête des mecs en école de commerce qui portent le pull de leur école et ponctuent leur phrase de « eh mec » avec une maison à l’Ile de Ré dans laquelle ils se rendent avec des petites chaussures bateau et un short en lin rouge https://t.co/BQXtDQxWSi
— Naïri Zadourian (@NZadourian) March 14, 2022