RIYAD: Des experts en économie et en développement urbain ont souligné l'importance de concilier le développement économique et la préservation de l'environnement lors d'une table ronde virtuelle organisée lundi par l'Université Prince Sultan à Riyad.
La réunion, intitulée «La gestion économique des villes: les défis, les stratégies et les opportunités» et modérée par l'économiste Talat Hafez, a vu la participation du prince Faisal ben Ayyaf, maire de Riyad, et de plusieurs experts nationaux et internationaux.
D'après Le-Yin Zhang, professeure de développement économique urbain à l’University College de Londres, les villes qui connaissent la croissance la plus rapide se trouvent dans trois pays: la Chine, l'Inde et les États-Unis.
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Edward Glaeser, professeur d'économie Fred et Eleanor Glimp à l'Université de Harvard, a déclaré qu'il était nécessaire de reformuler les économies afin d’équilibrer les investissements et les préoccupations liées à l’écologie.
Zhang, qui est également l'auteure de «Managing the City Economy» (La gestion économique des villes), a souligné que l’objectif de réduire à zéro les émissions nettes de carbone était sans aucun doute une étape cruciale vers une économie verte.
Le défi de taille auquel sont confrontées les économies urbaines est que le taux annuel de décarbonisation doit augmenter de 500%. Les revenus tirés des ventes de pétrole et de gaz seront selon elle réduits de moitié dans les années 2020.
Zhang a énoncé trois principales opportunités d'innovation de manière à atteindre l’objectif de réduire à zéro les émissions nettes de carbone: le développement de batteries avancées, l'électrolyseur d'hydrogène et la capture et le stockage directs de l’air. Ces possibilités s'ajoutent à la fabrication d'équipements, aux infrastructures et aux services à faible émission de carbone, tels que l’énergie photovoltaïque et les véhicules électriques.
«Une nouvelle compétitivité pourrait être développée dans ce processus», a-t-elle expliqué. Dans ce contexte, elle a évoqué la ville chinoise de Shenzhen, qui a produit à elle seule plus de 40% des batteries de véhicules électriques dans le monde en 2021.
Zhang a également conclu que les pays en développement devaient trouver une nouvelle force dans ce paysage technologique et qu'il était «nécessaire de trouver un équilibre entre la peur et l'optimisme dans la course au zéro émission».
Edward Glaeser, professeur d'économie à l’institut Fred et Eleanor Glimp de l'Université de Harvard, ont quant à eux insisté sur le besoin de reformuler les économies de manière à équilibrer les investissements et les préoccupations liées à l’écologie.
Glaeser, qui est aussi président du département d'économie de Harvard, a corroboré l'importance de la technologie et de l'innovation afin d’atteindre la durabilité.
Le Dr Said al-Cheikh, directeur général du Centre d'études et de consultation de l'Université des affaires et de la technologie, a mis l’accent sur les principaux défis auxquels sont confrontées les villes à croissance rapide comme Riyad, Djeddah et Dammam. Leur développement rapide suscite des inquiétudes quant à la forte dépendance à l'égard des recettes d'exportation de pétrole et à une forte augmentation de la consommation d'eau.
Al-Cheikh a également mis en garde contre le fait que l'augmentation de la taille des grandes villes engendre déjà une périurbanisation à faible densité, entraînant une dépendance continue à l’égard des voitures privées pour le transport, d’où une pollution environnementale accrue.
«La primauté urbaine est une indication d'un développement déséquilibré et pose des problèmes complexes, notamment le déclin de l'économie rurale, qui à son tour, creuse l'écart de développement entre les régions rurales et urbaines et aggrave ainsi l'étalement urbain, la congestion et la dégradation de l'environnement», a-t-il ajouté.
Pour Al-Cheikh, économiste en chef à la Banque commerciale nationale entre 1998 et 2018, le secteur des services est le plus pertinent en raison de la dynamique générée par les revenus élevés des exportations de pétrole. Celles-ci stimulent le commerce et créent un besoin de services financiers et de services d’administration publique. La part de l'agriculture dans le produit intérieur brut a cependant diminué dans toutes les villes.
«Cette transformation du secteur de l’économie a entraîné un changement de la concentration spatiale de la population avec 26% au total à La Mecque, 25% à Riyad et 15% dans la province orientale, représentant 66% de la population en 2017, contre 64% en 1992», a-t-il souligné.
«À l'inverse, on observe une croissance lente des villes de taille moyenne et un déclin spectaculaire de la proportion de la population urbaine vivant dans des villes de moins de 300 000 habitants.»
Al-Cheikh a enfin affirmé que la primauté urbaine offre beaucoup d'avantages, en particulier une meilleure infrastructure, qui entraîne une productivité plus élevée et de nombreuses opportunités d'emploi.
«Mais la primauté a conduit au fait de négliger entièrement d'autres villes, permettant un déséquilibre régional remarquable dans le développement du pays», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com