RIYADH : La saison Al-Wasim, qui marque le début de l’automne dans le Royaume, débutera lundi avec une baisse constante des températures, selon l’astronome saoudien Khalid Al-Zaaq.
Dans un tweet, l'expert a affirmé que la saison, qui dure près de 52 jours, était considérée comme la plus douce du monde arabe et de la région du Golfe.
« Nous vivons dans une phase de transition et à l'approche de la saison d’Al-Wasim, la température en général dans les pays du Golfe sera entre 25 et 35 degrés.
« À l'approche de la saison d'Al-Wasim, l'humidité commence à baisser sur toutes les côtes du Golfe. Les indicateurs d'Al-Wasim sont encore faibles dans les régions du nord, du centre et de l'est de l'Arabie saoudite.
« Le climat est rafraîchi dans certaines parties de la région occidentale comme Makkah, Al-Madinah et Taif. Il est semi-rafraîchi dans la partie sud-ouest du Royaume à Jazan, Asir et Taif et il est actif sur les côtes d'Oman », a ajouté Al-Zaaq. La saison actuelle de Suhail, connue sous le nom de Canopus en anglais, s'étend généralement sur une période de 53 jours.
Suhail est l'étoile la plus brillante de la constellation sud de Carina et la troisième étoile la plus brillante du ciel nocturne après Sirius et le soleil.
Le calendrier arabe est lunaire car il correspond au changement de saison et des conditions météorologiques et environnementales.
Tout au long de l'histoire, les Arabes ont attendu avec impatience Al-Wasim, une saison de pluie et de changements climatiques, qui clôture des mois de chaleur, de sécheresse et de stabilité de l'air.
Les signes saisonniers incluent les oiseaux migrateurs passant au-dessus de la péninsule arabique, le début de la récolte du miel, les mouvements des nuages observés d'ouest en est, le temps doux surtout pendant la nuit et les vagues de poussière qui descendent lentement vers toute la région.
Cette année, en raison de la COVID-19 et du confinement général, les citoyens ont découvert les merveilles naturelles du Royaume en voyageant vers des destinations locales, en campant dans les montagnes fraîches du sud-ouest, en faisant des pique-niques sous les étoiles à Wadi Hanifah et à Diriyah et même en faisant du vélo.
Sarah Hasan, enseignante dans une école publique saoudienne, a annoncé qu'elle avait aimé faire des pique-niques dans le parc de son quartier. « Depuis que le temps a commencé à se rafraichir, la nuit, j'emmène mes enfants au parc près de chez moi tous les jeudis », a-t-elle affirmé à Arab News.
« Je crois que les parcs en général sont beaucoup plus sûrs pour mes enfants pendant cette pandémie. Vous pouvez facilement fairerespecter la distanciation sociale dans un parc. Le terrain de jeu du parc est parfois bondé, alors mes enfants prennent leurs propres vélos et jouets tandis que je fais du jogging. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com