PÉKIN : Un tableau aux couleurs ukrainiennes autour d'un cercle noir. Son pays refuse de condamner l'invasion russe, mais l'artiste chinois Huang Rui (prononcer «Rouangue-Jué»), bouleversé par la guerre, en est convaincu: l'Ukraine a déjà gagné.
Sa toile, intitulée «Absence de Lune noire», a été présentée vendredi lors d'une soirée organisée par les ambassades d'Ukraine et de Pologne à Pékin.
Huang Rui, l'un des pionniers de l'art anti-conformiste en Chine dans les années 1980, raconte que la nouvelle de la guerre en Ukraine le 24 février l'a convaincu d'interrompre immédiatement ses travaux pour se consacrer à une œuvre d'actualité.
Trois jours plus tard, le peintre né en 1952 avait achevé son tableau: un drapeau ukrainien bleu et jaune traversé par de fines lignes rouge et blanche, comme découpé par les couleurs de la Russie.
En son centre, un cercle sombre, une lune noire inspirée par le Livre des mutations, ou «Yi Jing», l'antique recueil de divination de la tradition chinoise.
«C'est noir mais en fait c'est déjà l'espoir. Quand on le voit, on sait que même au moment le plus sombre, l'Ukraine a déjà gagné», explique l'artiste.
Huang Rui assure avoir appliqué les principes du Yi Jing à la situation militaire et en avoir conclu que la victoire de Kiev était inéluctable.
«A présent, l'Ukraine est au fond de la nuit. Mais elle est sur sa terre: elle peut travailler, penser, rêver», observe-t-il.
La soirée, baptisée «Ensemble pour la paix», a réuni de nombreux diplomates autour de leurs collègues ukrainiens, dans une capitale chinoise où les autorités se refusent à parler «d'invasion» russe.
De nombreuses ambassades occidentales ont affiché les couleurs de l'Ukraine ces dernières semaines mais le drapeau bleu et jaune a été maculé d'un slogan hostile à l'Otan sur la façade de l'ambassade du Canada.
Depuis le 24 février, le régime communiste, privilégiant son amitié avec Moscou, n'a pas appelé le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine.
Pékin met la responsabilité des hostilités sur «l'expansion» de l'Otan vers l'est.
Le président chinois Xi Jinping s'est borné cette semaine à appeler à «la plus grande retenue» en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.
«Les Ukrainiens n'abandonneront pas. Tout la nation est unie dans son amour pour le pays», a déclaré vendredi soir la représentante ukrainienne à Pékin, Zhanna Leshchynska, à ses collègues diplomates. «Ensemble nous vaincrons».