DUBAΪ: Le géant du pétrole et du gaz Aramco a une fois de plus été reconnue comme la marque qui a le plus de valeur en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, avec une augmentation remarquable de 16% et 43,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro): c’est ce que rapporte une importante société de conseil en évaluation.
Selon le dernier rapport de Brand Finance, Brand Finance Middle East 150, cela signifie que la marque Aramco représente désormais presque autant de valeur que les cinq entreprises qui la suivent dans le classement.
Elle est également la seule entreprise arabe à figurer dans le top 100 des 500 marques les plus importantes du monde, selon le rapport.
Après une période difficile pour le secteur pétrolier et gazier au début de la pandémie de Covid-19, les prix du pétrole ont rebondi en 2021, soutenus par la crise du gaz naturel, qui a vu les entreprises se tourner vers les produits bruts.
En raison de l'augmentation de la demande, les bénéfices d'Aramco au troisième trimestre ont plus que triplé par rapport à l'année précédente, ce qui a contribué à porter sa valorisation boursière à 2 000 milliards de dollars. Dans un geste qui reflète sa croissance et ses perspectives optimistes, Aramco a annoncé son intention d'augmenter sa capacité de production de 12 millions à 13 millions de barils par jour d'ici à 2027.
La société a continué à investir massivement dans la marque, notamment pour soutenir ses activités principales, par le biais d'une campagne mondiale et d'investissements dans des sports tels que la Formule 1 et le golf.
Abu Dhabi National Oil Company a conservé sa position de marque la plus valorisée des Émirats arabes unis et de deuxième marque la plus valorisée de la région du Moyen-Orient. Sa valeur de marque a augmenté de 19% pour atteindre 12,8 milliards de dollars.
Ma'aden a gardé sa position de marque de mines, de métaux et de minéraux la plus importante en Arabie saoudite et dans l'ensemble du Moyen-Orient. Avec une augmentation de 69% de sa valeur à 503 millions de dollars, elle est également la marque qui a connu la croissance la plus rapide cette année au Moyen-Orient.
Etisalat se positionne comme la marque la plus forte au Moyen-Orient, ainsi que la firme de télécommunications la plus forte au niveau mondial, d’après le classement Telecoms 150 de Brand Finance pour 2022.
Etisalat, qui a récemment annoncé une nouvelle identité e&, a vu la valeur de sa marque augmenter de 18% cette année pour atteindre 10,1 milliards de dollars, ce qui en fait la marque de télécommunications la plus influente du monde et la marque la plus forte, tous secteurs confondus, au Moyen-Orient et en Afrique.
Dans tout le Moyen-Orient, nous constatons un fort rebond des marques «physiques» après la pandémie, et les firmes saoudiennes en profitent», explique Andrew Campbell, directeur général de Brand Finance Middle East, à Arab News.
Il ajoute: «Sabic est la marque de produits chimiques qui a le plus de valeur, Almarai est la marque alimentaire qui a le plus de valeur, Ma'aden est la marque minière qui a le plus de valeur, Aramco est de loin la marque de pétrole et de gaz qui a le plus de valeur, et STC [Saudi Telecom Company, NDLR] est la marque de télécommunications qui a le plus de valeur. Ces marques ne sont pas seulement à la tête de l'Arabie saoudite. Elles sont à la tête du Moyen-Orient et sont en passe de devenir des actrices mondiales majeures.»
En se concentrant sur le Royaume, Aramco a représenté près de 50% de la valeur totale des marques dans le classement Brand Finance Saudi Arabia 50 2022.
L'entreprise de télécommunications STC est considérée comme la plus forte du Royaume selon un score déterminé en fonction de divers paramètres tels que l'investissement marketing, l'équité des parties prenantes et les performances commerciales.
En plus d'être la marque la plus puissante d'Arabie saoudite, STC a également vu sa valeur de marque augmenter de 16% pour atteindre 10,6 milliards de dollars, consolidant ainsi sa position de deuxième marque la plus valorisée d'Arabie saoudite pour la troisième année consécutive.
La performance du géant des télécommunications est principalement due à une forte croissance dans le secteur des affaires et des entreprises. La marque joue également un rôle clé dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite grâce à ses investissements continus et à sa diversification.
L'année dernière, STC a annoncé qu'elle investirait 400 millions de dollars pour construire le plus grand centre de données en nuage de la région Mena. Sa filiale STC Pay a obtenu l'une des premières licences de banque numérique d’Arabie saoudite.
«Chacune des grandes marques saoudiennes travaille à la réalisation de la Vision 2030 dans ses secteurs respectifs et enregistre une croissance impressionnante», souligne M. Campbell.
«Ces nouveaux classements montrent que les marques saoudiennes se développent et sont leaders dans l’ensemble du Moyen-Orient», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com