LE CAIRE: L’armée égyptienne a publié un communiqué dans lequel elle exprime sa «profonde tristesse» à la suite du décès de deux de ses soldats qui faisaient partie de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali.
Quatre autres soldats ont été blessés lorsqu’un convoi logistique a été touché par un engin explosif improvisé, a précisé Olivier Salgado, porte-parole de la mission de l’ONU.
Les forces armées égyptiennes ont déclaré qu’elles «présentent leurs sincères condoléances et leur sympathie, priant Dieu Tout-Puissant d’accorder sa miséricorde et son pardon aux martyrs, et de donner à leurs familles patience et réconfort, et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés». Elles affirment également «que leur rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales découle de leur pleine conviction de l’importance de la paix et de la coexistence et de l’éradication du terrorisme sous l’égide de l’ONU».
L’ONU a présenté ses condoléances au gouvernement égyptien ainsi qu’aux familles et collègues des personnes décédées, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. La mission de l’ONU a prévenu que les attaques visant ses Casques bleus pouvaient constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.
Lundi, l’armée française a fait part de l’assassinat d’un haut responsable d’Al-Qaïda au Mali, fin février. La force de l’ONU étudie l’impact du retrait de la France et de ses partenaires européens du Mali, qui a été annoncé en février.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com