BRUXELLES: La Commission européenne a annoncé mercredi avoir lancé une page web pour informer les réfugiés fuyant l'invasion russe de l'Ukraine sur leurs droits dans l'UE, notamment sur le régime de protection temporaire accordé par les Vingt-Sept.
Le site est disponible en anglais et devrait l'être en ukrainien d'ici jeudi, a indiqué le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, lors d'un point de presse, rappelant que plus de deux millions de réfugiés avaient déjà fui l'Ukraine.
Le régime de protection temporaire, que les pays de l'Union européenne ont décidé de façon inédite de leur accorder, est prévu pour une durée d'un an, renouvelable en fonction de la situation jusqu'en mars 2025. Il permet aux Ukrainiens de résider dans l'Union, d'y travailler, d'avoir accès à un hébergement, aux services de santé et d'éducation pour les enfants en âge scolaire.
Il concerne les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille déplacés par le conflit, de même que les personnes bénéficiant d'un statut de réfugié en Ukraine.
En ce qui concerne les ressortissants de pays tiers résidant de façon permanente en Ukraine qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d'origine dans des conditions sûres, les pays de l'UE peuvent leur appliquer la protection temporaire décidée au niveau européen, ou une législation nationale adoptée spécifiquement dans le cadre de cette crise.
Les autres peuvent recevoir une aide pour être rapatriés dans leur pays d'origine, ou introduire une demande d'asile dans l'UE en suivant la procédure habituelle.
Le site précise aussi que les Ukrainiens peuvent circuler d'un pays à l'autre de l'UE et contient les adresses de sites officiels d'Etats membres fournissant des informations à destination des réfugiés ukrainiens.
Il est accessible à l'adresse https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/eu-solidarity-ukraine/eu-assistance-ukraine/information-people-fleeing-war-ukraine_en.