AMMAN: Le prince Hamza de Jordanie a écrit au roi Abdallah pour s'excuser de son inconduite, admettre ses erreurs et demander pardon pour son implication dans l'affaire de la sédition qui avait secoué le pays il y a près d’un an, et avait été très médiatisée.
Dans sa lettre datée du 6 mars, le prince, demi-frère du monarque jordanien, a déclaré qu'il assumait la responsabilité de ses actes répréhensibles.
«Je présente mes excuses à notre peuple jordanien et à notre famille (hachémite) pour ces erreurs», a écrit le prince Hamza dans sa lettre, dont Arab News a reçu une copie.
Le prince n'a pas été vu en public depuis le mois d’avril 2021, après l'annonce par le gouvernement de son implication dans l'affaire de sédition avec l'ancien chef de la Cour royale, Bassem Awadallah, et Sharif Hassan ben Zaïd, parent éloigné de la famille royale.
Reconnus coupables d'avoir tenté de saper le régime, Awadallah et Ben Zaïd ont tous deux été condamnés par la Cour de sûreté de l'État jordanien à quinze ans de travaux forcés après que celle-ci a été informée que les deux hommes avaient comploté pour provoquer des troubles et la sédition en exploitant certains incidents internes et externes.
«Ce qui s'est passé était un complot criminel de la part des suspects qui voulaient accomplir leurs désirs cachés et ciblaient le régime en place. Le tribunal a eu des preuves claires et convaincantes du crime.»
Les autorités jordaniennes avaient alors affirmé qu'Awadallah, Ben Zaïd et le prince Hamza tentaient de déstabiliser le pays en collaboration avec des «entités étrangères». Sur les instructions du roi Abdallah, le cas du prince a été réglé au sein de la famille hachémite.
La Cour royale jordanienne a publié une lettre signée par le prince Hamza le 3 avril 2021, dans laquelle il a juré allégeance au monarque et a confirmé qu'il agirait «toujours pour que Sa Majesté et son prince héritier l'aident et le soutiennent».
Déclarant son amour et sa reconnaissance envers son frère aîné, le prince Hamza a dans sa dernière lettre juré allégeance au roi Abdallah. «J'écris à Votre Majesté avec mon plus profond respect et ma gratitude, et je prie pour que Dieu vous protège, vous accorde une bonne santé, et pour que vous restiez un pilier pour notre nation et notre famille», a-t-il affirmé.
«Je suivrai les traces de nos ancêtres et resterai fidèle à leur héritage, à leur dévotion au service du peuple jordanien, et attaché à notre Constitution, sous l’autorité avisée de Votre Majesté. J'ai commis une erreur, Votre Majesté, et l'erreur est humaine. Je porte donc la responsabilité des positions que j'ai prises et des offenses que j'ai commises contre Votre Majesté et notre pays… Je demande pardon à Votre Majesté, sachant que vous avez toujours été très indulgent», a ajouté le prince.
Mardi, la Cour royale a déclaré que la lettre avait été envoyée à la suite d'une réunion entre le roi Abdallah et le prince Hamza dimanche soir à la demande du prince, et en présence du prince Faisal et du prince Ali.
Elle a également décrit la reconnaissance par le prince Hamza de son erreur comme un «pas dans la bonne direction pour retrouver son rôle comme membre de la famille royale, au service de la Jordanie».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com