AL-AHSA: L'oasis d'Al-Ahsa, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, est entrée dans le Guinness World Records en tant que plus grande oasis autonome au monde.
Selon le site Guinness World Records, les 2,5 millions de palmiers de l’oasis puisent leur eau d'un immense aquifère lui-même alimenté par 280 sources artésiennes et qui s’étendent sur plus de 85,4 kilomètres carrés (32,9 milles carrés).
La Commission du patrimoine a entrepris de faire entrer l'oasis d'Al-Ahsa dans la World Encyclopedia (Oxford). Le site figure déjà sur la Liste du patrimoine mondiale de l’Unesco, tout comme Al-Hijr à AlUla, le quartier Al-Turaif dans la ville historique d’Ad Diriyah, la ville historique de Djeddah ou encore les sites d’art rupestre à Jubbah et Shuaimis dans la région de Hail.
Al-Ahsa bénéficie non seulement d'un riche patrimoine environnemental, mais elle remonte également profondément dans l'histoire des civilisations, car elle a été le témoin de nombreuses civilisations et a été un pont de communication stratégique avec le monde.
Elle comprend de nombreux sites du patrimoine national et les plus anciennes colonies humaines datant de plusieurs milliers d'années. Son oasis de palmiers dattiers est la plus grande oasis de palmiers entourée de sable au monde.
Le Guinness World Records a enregistré cette année, entre autres nouveaux records saoudiens, la salle de concert Maraya à AlUla comme le plus grand bâtiment recouvert de miroirs au monde.
L'Arabie saoudite se classe deuxième dans le monde arabe pour le nombre de records détenus au Guinness World Records.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com