RIYAD: L'Arabie saoudite a fermement condamné et dénoncé vendredi l'attentat terroriste à la bombe qui a visé une mosquée dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, faisant des dizaines de morts et de blessés.
Le ministère des Affaires étrangères a rappelé la position du Royaume contre « toute tentative de cibler les lieux de culte, de terroriser les civils et de verser le sang d’innocents », ajoutant qu'il soutient le Pakistan contre toutes formes de violence, d'extrémisme et de terrorisme.
Un attentat suicide revendiqué par Daesh a tué au moins 56 personnes et en a blessé 194 dans une mosquée pendant la prière du vendredi. Il s’agit de l'attaque la plus meurtrière menée dans le pays depuis 2018.
Le ministère a fait part de ses condoléances et de ses pensées chaleureuses aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple pakistanais, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Les Émirats arabes unis ont publié une déclaration condamnant également l'attaque et ont déclaré qu'ils rejetaient toute forme de violence et de terrorisme visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité, bafouant les valeurs et principes humanitaires.
Le Koweït a exprimé sa solidarité avec le Pakistan ainsi que son soutien à toutes les mesures que le pays entend mettre en œuvre pour maintenir sa sécurité et sa stabilité. L'Égypte et la Jordanie ont également publié des déclarations similaires condamnant l'attentat.
L'Organisation de la coopération islamique a déclaré qu'elle soutenait le gouvernement pakistanais dans sa lutte contre le terrorisme.