BEYROUTH: Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 9 jours, les habitants des villes visées par les bombardements russes essaient de fuir par centaine de milliers. Ce conflit a déjà déplacé plus d'un million de civils, selon l'ONU. Parmi eux, des Libanais. Certains ont fui vers les pays voisins, pour trouver refuge en Pologne où ils bénéficieront de l’assistance des centres d'accueil.
Jusqu’à présent, seuls deux vols de rapatriement ont été assurés par les autorités libanaises.
Arrivé mercredi dernier, un premier groupe composé de plusieurs dizaines de personnes, dont 40 étudiants, est passé par la Roumanie.
Selon le ministère des Affaires étrangères, le nombre de Libanais résidant en Ukraine est estimé à 4 000, dont 1 000 étudiants.
Un second groupe ayant fui l’invasion russe est arrivé au sol libanais via Varsovie.
Le retour des 50 rapatriés a été assuré par le gouvernement, celui de 70 autres par un homme d'affaires libanais, ayant déjà garanti le rapatriement de 40 Libanais la veille, et 10 autres par un second homme d'affaires. D’autres rapatriés ont eux-même pris charge de leur voyage.
Selon le secrétaire général du Haut-comité de secours chargé d'aider les ressortissants bloqués en Ukraine, 960 Libanais résidant en Ukraine se sont inscrits auprès de l'ambassade libanaise de Kiev, dont 450 pour aller vers la Pologne. Quelque 250 libanais sont déjà à Varsovie où ils ont été accueillis dans des centres.
A noter que le Liban a voté mercredi dernier à l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui “exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine” et "condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires”.
Les Libanais d’Ukraine sont pris en otage entre le marteau d’une guerre qui n’est pas la leur, et l’enclume de la situation qui prévaut dans leur pays, à savoir une crise économique et une faillite financière sans précédent.