RIYAD: L’Arabie saoudite a salué lundi la résolution du Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) qualifiant la milice houthie de «groupe terroriste», ainsi que l'extension de l'embargo existant sur les armes à l'ensemble des membres du groupe soutenu par l'Iran, auparavant limité à des individus et des entreprises spécifiques.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères espère que cette décision contribuera à mettre fin aux activités de la milice terroriste houthie et de ses partisans, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Il ajoute que cette résolution permettra de neutraliser le danger que représente la milice, en cessant de lui fournir des missiles, des drones, des armes et des fonds iraniens pour financer sa guerre visant les civils et les installations économiques en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis (EAU), menaçant la navigation internationale.
Le ministère réitère son soutien aux efforts visant à trouver une solution politique globale à la crise yéménite, notamment les efforts de l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, sur la base de l'initiative du Golfe; il appuie les résultats du dialogue national global ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2 216.
Lana Nusseibeh, représentante permanente des EAU auprès de l'ONU, a salué l'adoption de cette résolution et l'ajout de l'ensemble de l'organisation houthie à la liste des sanctions contre le Yémen en réponse à leurs «violations flagrantes et à leurs attaques odieuses».
Selon elle, cette résolution réduira les capacités militaires du groupe et elle contribuera à prévenir ses actions hostiles envers les navires civils qui menacent les routes maritimes et le commerce international.
Mme Nusseibeh appelle les Houthis à mettre fin à leurs attaques terroristes et transfrontalières, à revenir à la table des négociations et à participer à un processus politique sérieux.
La résolution 2 624 du Conseil de sécurité, déposée par les EAU, condamne la poursuite de la fourniture d'armes et de composants d'armes aux Houthis depuis l'extérieur du Yémen, en violation de l'embargo sur les armes établi par la résolution 2 216 en 2015. Elle exhorte tous les États membres de l'ONU à intensifier leurs efforts «pour combattre la contrebande d'armes et de composants via les voies terrestres et maritimes, afin de garantir l'application de l'embargo sur les armes ciblées».
Onze des quinze membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution; l'Irlande, le Mexique, le Brésil et la Norvège se sont abstenus en raison de préoccupations humanitaires.