DJEDDAH: Les initiatives de logement qui font partie du plan stratégique Vision 2030 de l’Arabie saoudite ont largement contribué au développement du marché immobilier du Royaume. Cependant, elles ne sont pas le seul facteur qui a contribué à cette croissance, selon les responsables.
Majed Al-Hogail, ministre du Logement et ministre par intérim des Affaires municipales et rurales, estime que la transformation numérique du pays a eu un effet remarquable sur la vie des Saoudiens. Elle leur permet d'effectuer en ligne des tâches et des transactions qui exigeaient auparavant de se rendre dans les ministères et les bureaux gouvernementaux. En termes de logement, les plateformes électroniques ont largement simplifié le processus d'achat d'une maison, explique-t-il.
Selon le ministre, la transformation survenue dans le secteur du logement a renforcé le produit intérieur brut ainsi que l'économie nationale en augmentant le niveau de participation locale dans le secteur immobilier. Les chiffres du ministère indiquent que le taux de la propriété du logement parmi les citoyens saoudiens a atteint 62 %, tandis que le nombre de familles locataires a baissé à 35 %.
« Le programme de logement — l'un des programmes du plan Vision 2030 du Royaume — a favorisé la stabilité et le bien-être des familles en leur proposant des solutions et des options de financement et de logement qui leur permettent de devenir propriétaires de leur première maison », a-t-il ajouté. « En outre, les plateformes et les applications électroniques ont facilité aux familles de réaliser leur rêve de s’approprier une maison, à travers des étapes simples ».
Si le ministère attribuait auparavant des prêts à 20 000 acheteurs de maisons chaque année, il prête aujourd'hui à 20 000 acheteurs par mois, selon M. Al-Hogail. Il assure que l'Autorité monétaire saoudienne a joué un rôle important dans la croissance de l'accession à la propriété en réduisant de 30 à 10 % le montant minimum du versement initial requis pour l'achat d'une propriété.
Près d'un demi-million de Saoudiens ont bénéficié des initiatives introduites par le ministère du Logement, explique-t-il. Plus de 250 000 citoyens sont désormais propriétaires de leur logement. 42 000 personnes par mois utilisent Sakani, un service en ligne fourni par le ministère du Logement et par le Fonds de développement immobilier qui aide les gens à travers l'Arabie saoudite à trouver des options de logement et des solutions de financement. En outre, 1,4 milliard de riyals saoudiens (317 millions d’euros) ont été alloués au développement d'infrastructures pour des projets résidentiels.
Le ministre a également attiré l'attention sur un programme de logement qui a pour objectif d'aider les familles les plus nécessiteuses. Selon lui, le ministère, en partenariat avec des ONG, a fourni 24 000 unités de logement par le biais de contrats d'une valeur de 11 milliards de riyals saoudiens.
« Les familles les plus démunies ont bénéficié de logements adéquats afin de leur assurer une vie décente », ajoute-t-il. « Par ailleurs, un système de logement, qui fonctionne efficacement, a été créé pour servir les citoyens, attirer les investissements dans le secteur immobilier et élargir la portée d'un partenariat durable dans le secteur privé ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com